L’ancienne députée Bamba Massany, présidente de l’ONG Initiative citoyenne pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire (CEA/CI), organisation très proche de Laurent Gbagbo, s’est prononcée sur la libération de l’ex-président ivoirien et de son ministre Charles Blé Goudé. Ci-dessous sa déclaration.
DÉCLARATION DE L’ONG INITIATIVE CITOYENNE POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES EN CÔTE D’IVOIRE (CEA/CI) SUR LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO ET DU MINISTRE CHARLES BLÉ GOUDÉ, INTITULÉE ‘’ENSEMBLE, BÂTISSONS LA NATION IVOIRIENNE’’
Avec la libération totale, définitive et sans autre voie de recours, le mercredi 31 mars 2021, du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, notre pays vient de clôre un épisode sombre de sa vie sociopolitique.
Aussi, avant tout propos, voudrais-je rendre un solennel hommage au Tout-puissant, le Très Haut, le Seigneur des Seigneurs, Dieu! Car il est le maître de toute chose, agissant en toute souveraineté, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance et en chacun de nous.
Merci mon Dieu pour la libération totale et définitive des illustres fils de Côte d’Ivoire détenus à La Haye depuis la crise postélectorale survenue dans notre pays en 2011. Nous te rendons toute la Gloire.
Nous formons le voeu ardent que cette libération fasse écho dans notre pays, par la relaxe de tous les détenus politiques de la crise postélectorale, pour une Côte d’Ivoire véritablement retrouvée autour des valeurs qui l’ont toujours unie, celles de la fraternité, de convivialité et de progrès partagé.
En ces moments d’allégresse, le souvenir de notre récent et douloureux passé ressurgit, et nous oblige à nous incliner devant la mémoire de chaque Ivoirien qui a trouvé la mort et à exprimer notre sincère compassion aux nombreux blessés, aux mutilés ainsi qu’aux familles ainsi affectées. C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur de saluer tous les acteurs de la vie sociale et politique, sans distinction aucune ni parti pris, impliqués dans l’avènement de cet heureux et historique événement.
Grand merci aux juges de Première Instance et de la Chambre d’Appel de la CPI qui, courageusement, ont aidé à la manifestation de la vérité dans un procès qui ouvrira certainement les perspectives d’une réconciliation parfaite et sincère dans notre pays.
A cet égard, nous saluons le Gouvernement ivoirien pour son engagement à prendre toutes les dispositions nécessaires au retour effectif et sécurisé en Côte d’Ivoire, du président Laurent GBAGBO, conformément aux dispositions de la loi N° 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien Président de la République. Comme indiqué plus haut, nous invitons le Chef de l’Etat à aller plus loin, en parachevant cette heureuse initiative par la libération de tous les détenus politiques et militaires, depuis la crise post-électorale de 2010.
C’est le lieu, pour nous, d’en appeler à l’engagement, à la responsabilité, à la sagesse et à la volonté réelle de TOUS LES IVOIRIENS, parce qu’il est temps. Oui, le temps est enfin venu pour qu’ENSEMBLE, nous BÂTISSIONS la NATION IVOIRIENNE.
Bâtir la nation ivoirienne, c’est privilégier, dans nos discours autant que dans nos actes, ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. C’est sublimer notre pays dans ce qu’il a de diversités et nous enrichir de nos différences. C’est faire de la Côte d’Ivoire notre centre d’interêt commun et notre source commune de richesse partagée.
Cet effort de consolidation de la paix requiert la contribution de tous : partis et groupements politiques, groupes de presse, ONG et associations des droits humains, communautés religieuses, Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Il s’agit de désarmer nos esprits, nos coeurs et nos plumes, de favoriser l’apaisement général par les processus de coexistence pacifique, de médiation, de plaidoyer, de prières ou de toutes autres actions recherchant le même but.
À l’endroit des Patriotes de tous bords politiques de la diaspora, nous voulons exprimer notre admiration pour votre combat oh! combien inestimable, depuis avril 2011 jusqu’au 31 mars 2021.
A présent, l’heure est arrivée pour vous de parachever votre combat en devenant des acteurs incontournables de la RECONSTRUCTION des fondamentaux de la CÔTE D”IVOIRE NOUVELLE, ce pays que nous avons en commun.
Aux CYBERACTIVISTES de toutes tendances, vous qui avez contributé, chacun à sa manière, à l’obtention du résultat auquel nous sommes désormais parvenus, nous adressons nos sincères salutations et reconnaissons à sa juste valeur le fabuleux combat que vous avez mené au nom de l’amour de votre PATRIE.
Avec la fin du procès de La Haye et la bonne disposition d’esprit actuelle du gouvernement, nous vous invitons plus que jamais à mettre fin à toute forme de belligérance. L’heure n’est plus aux invectives et aux menaces, à fortiori aux discours indécents qui ont malheureusement prospéré sur la toile et qui n’honorent ni leurs auteurs, ni notre pays. Eviter d’exhumer les moments douloureux de notre histoire, nous projeter dans la construction de notre nation, tel doit désormais être notre leit-motiv à tous.
En effet, la libération du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, associée à la volonté manifeste du Président Alassane Ouattatra d’accepter et d’organiser leur retour sur le sol de leurs ancêtres, doivent être considérées comme une formidable opportunité et un moteur inestimable pour booster la RECONCILIATION des IVOIRIENS. Parce qu’il s’agit d’abord d’une réconciliation PAR et POUR les Ivoiriens.
Qu’il nous soit permis, en cette occasion, de remercier la communauté internationale représentée par les diplomates accrédités dans nôtre pays, pour leur rôle constant de facilitateur durant ces décennies de crises que nous avons connue. Le peuple de la Côte d’ivoire compte beaucoup sur votre contribution pour le rétablissement et le renforcement de la cohésion sociale entre toutes ses filles et tous ses fils.
Tous, soyons des Artisans de Paix pour contribuer à la Réconciliation Nationale pour une nation ivoirienne souveraine, unie, forte et disposée à la prospèrité.
Fait à Abidjan le 15 Avril 2021
Honorable BAMBA Massany