La visite officielle du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire a été marquée par la signature de 13 accords bilatéraux de coopération entre les deux pays, le lundi 12 juin 2023.
Renforcer la coopération déjà existante et établir de nouveaux partenariats, tel était l’objectif qui a motivé ces accords. Ils ont été signés en présence des deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Denis Sassou N’Guesso.
Alassane Ouattara et Denis Sassou N’Guesso signent plusieurs accords
Les partenariats ont porté sur l’accord-cadre de coopération entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Congo, sur l’accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, et sur l’accord en matière de lutte contre la criminalité.
L’on compte également des accords sur la fonction publique et de modernisation de l’administration, le transport, l’immobilier et l’agriculture.
Des accords relatifs au développement et à la promotion des petites et moyennes entreprises, à l’artisanat, aux loisirs et de coopération technique dans le domaine de l’élevage et de la production animale, ont aussi été établis.
Protocoles établis entre plusieurs sociétés ivoiriennes et congolaises
Des protocoles d’accord ont aussi été signés entre PETROCI holding de Côte d’Ivoire et la Société nationale de Pétrole du Congo (SNPC) ; et entre le Port autonome d’Abidjan (PAA) et le Port autonome de Pointe Noire du Congo.
Il faut noter que la visite officielle du président congolais prévue du 12 au 15 juin 2023 est marquée par plusieurs activités, dont la visite de l’Usine CEMOI (Zone Industrielle-Yopougon), la remise des Clés de la Ville et du Parchemin du Citoyen d’Honneur, le dépôt de gerbe de fleurs au caveau de feu le Président Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.
Sandrine KOUADJO