Categories Actualité

C.I./ Ordre du Mérite Commercial et Industriel
110 personnalités, dont Issaka Sawadogo, distinguées

Jeudi 31 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M.  Souleymane Diarrassouba, a distingué les acteurs des secteurs du Commerce, de l’Industrie, des PME et de l’Artisanat dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel. Le Patron de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, Issaka Sawadogo, était au nombre des personnalités honorées par l’Etat.    

Ils sont 110 au total, dont 10 Commandeurs, 40 Officiers et 60 Chevaliers. Etaient témoins de ces instants de distinction, le Secrétaire général de la Grande Chancellerie l’Ordre national, Souleymane Méité, le Ministre gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, ainsi que de nombreux collaborateurs, parents et amis.

Au nombre des récipiendaires au grade de Commandeur, il y a les anciens Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, Boa Amoikon Thiémélé ; le Sénateur EhuiKoutouan Bernard ; le Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, le Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, le président d’honneur de la CGECI, Jean KacouDiagou et bien d’autres.

Sawadogo Issaka

40 personnalités ont été élevées au grade d’officier, parmi lesquelles figure M. Issaka Sawadogo, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI). Acteur clef dans la filière bétail en Côte d’Ivoire, Issaka Sawadogo est aussi le PCA de la Confédération des Fédérations Nationales de filières Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO). Les grandes actions du Président Sawadogo pour le développement  de ce secteur et la meilleure organisation des acteurs ont milité en sa faveur.

Lors de cette sympathique cérémonie, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, a salué la vision du Président de la République essentiellement orientée sur l’excellence et le travail. A cet effet, il a félicité l’ensemble des 110 premiers récipiendaires dont les actions ont fortement impacté le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Les distinctions honorifiques décernées sont l’expression de la reconnaissance de la nation aux personnalités de l’Administration publique et du secteur privé pour leurs mérites collectifs et individuels », a estimé le Ministre du Commerce et de l’Industrie, non sans rappeler le leadership du Président Alassane Ouattara qui permet à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement, afin de se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire da la tranche supérieure à l’horizon 2030.

L’Ordre du Mérite Commercial et Industriel, faut-il le rappeler, a été institué en Conseil des Ministres, le 19 janvier 2022 par le décret n°2022-25, avec pour objectif de récompenser les personnes qui se distinguent par leur valeur professionnelle et la contribution significative qu’elles apportent au développement et à la modernisation des secteurs du Commerce et de l’Industrie. Le 27 février 2025, les membres du Conseil de l’Ordre ont été choisis par leurs structures respectives pour siéger dans cet important organe chargé de veiller au respect des règlements de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel.

Par André SELFOUR