Categories Actualité Economie

Grand-Bassam
100 jeunes entrepreneurs financés à hauteur de 50 millions FCFA

Une convention signée entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi-Jeune, et la mairie de Grand-Bassam, a permis d’octroyer 50 millions FCFA à 100 jeunes entrepreneurs de ladite localité.

Un financement pour accompagner les initiatives entrepreneuriales

‘’ Doté d’une enveloppe de 50 millions FCFA, ce programme spécial de financement a pour objectif d’accompagner les initiatives entrepreneuriales d’un minimum de 110 jeunes hommes et femmes dont les besoins de financement sont compris entre 100.000 FCFA et 1.000.000 FCFA pour les projets individuels et jusqu’à 2.500.000 FCFA pour les projets collectifs’’, a expliqué Ibrahima Dosso, le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Poursuivant, il a précisé que la mairie de Grand-Bassam participe à hauteur de 20 millions FCFA, soit 40% de l’enveloppe de financement et une contribution de 30 millions FCFA de l’Agence Emploi-Jeune.

De l’avis de M. Dosso, la problématique de l’insertion des jeunes reste une ‘’ question transversale’’ qui nécessite une mutualisation des expertises et une synergie d’actions de tous les ministères, structures décentralisées et déconcentrées.

C’est pourquoi, il a appelé les collectivités territoriales à emboîter le pas à la mairie de Grand-Bassam en vue de conclure avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, des partenariats de financement pour les jeunes porteurs de projets dans leurs circonscriptions respectives.

Un fond pour instituer une chaîne de solidarité

‘’ Ces fonds permettent d’instituer entre vous (les jeunes) une chaîne de solidarité. Les remboursements des premiers bénéficiaires permettront de financer d’autres jeunes. Travaillez à ne pas être de ceux qui rompent cette chaîne ‘’, a conseillé M. Dosso qui représentait à cette rencontre le ministre Mamadou Touré.

Avant lui, Jean-Louis Moulot, le maire de la commune de Grand-Bassam a indiqué que cette convention avec l’Agence Emploi-Jeune va permettre de ‘’mutualiser les efforts’’ pour permettre aux jeunes de la ville de Grand-Bassam de ressentir davantage les effets de l’action du gouvernement.

Par ailleurs, il a rappelé qu’en quatre ans, ce sont plus de 700 projets des jeunes de sa localité qui ont été financés par les dispositifs d’insertion du ministère de la Promotion de la jeunesse.

Quant à Jean-Louis Kouadio, l’administrateur de l’Agence Emplois-Jeune, il a fait savoir que cette convention permettra d’apporter un concours à des jeunes entrepreneurs à Grand-Bassam, ville qui regorge, selon lui, beaucoup d’opportunités.

‘’ C’est une convention qui permettra d’aller sur le volet entrepreneurial en ce qui concerne les activités génératrices de revenus au niveau de la commune de Grand-Bassam. Cette initiative est inédite’’, a dit M. Kouadio.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété 2023, ‘’Année de la jeunesse’’ en Côte d’Ivoire.

Un programme triennal (2023-2025) dit Programme jeunesse du gouvernement (PJ-GOUV) d’un montant de 1118 milliards FCFA a été lancé en vue d’accompagner sur la période, l’insertion professionnelle de 1.500.000 jeunes dans le pays.

Source : Autre presse