Le 11 avril 2011, à la résidence présidentielle de Cocody, le Président Laurent Gbagbo, vainqueur de l’élection présidentielle de 2010, sa famille et ses proches ont été violemment arrêtés, suite à des bombardements, à l’arme lourde, pendant plusieurs jours, par les forces françaises.
Le 13 avril 2011, le Président Laurent Gbagbo a été placé, pendant plusieurs mois, dans des pires conditions, en résidence surveillée à Korhogo. Enfermé sept jours sur sept, avec refus de sortir dans la cour de la résidence, il a souffert de problèmes d’arthrose aux poignets et à l’épaule.
Le mardi 29 novembre 2011, Le Président Laurent Gbagbo a été transféré, par l’Etat de Côte d’Ivoire, à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il sera accusé et poursuivi pour crimes contre l’humanité en Côte d’Ivoire.
Le mercredi 30 mars 2021, dix ans plus tard, la chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement prononcé en première instance, en 2019, en faveur de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo. Le dossier d’accusation de la procureure Fatou Bensouda a été jugé exceptionnellement faible.
Le Jeudi 17 juin 2021 à 15 heures 45 minutes, le Président Laurent Gbagbo était triomphalement de retour en Côte d’Ivoire, une décennie après avoir quitté le pays et trois mois après son acquittement définitif par la chambre d’appel de la CPI. C’était une journée historique, ambiance survoltée et cris de joie depuis l’aéroport Félix Houphouët-Boigny jusqu’à ses bureaux à Cocody Attoban.
Ce lundi 19 septembre 2022, vingt-ans après le 19 septembre 2002, beaucoup témoignent de l’inutilité de cette rébellion qui n’a apporté que désolation et désarroi. Au pouvoir depuis une décennie, les acteurs de la rébellion n’arrivent toujours pas à rendre le pays » émergent » et les populations du nord, pour lesquelles ils ont pris les armes, sont laissées pour compte.
Ce lundi 19 septembre 2022, vingt-ans après le 19 septembre 2002, à la tête d’un nouveau Parti, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Président Laurent Gbagbo est paisiblement retranché, avec son épouse et ses proches, dans sa résidence de Mama, son village natal. La Haute Direction de son Parti s’active à l’implantation sur toute l’étendue du territoire national avec les élections des 29 000 responsables des comités de base.
En 2025, certainement, l’histoire redonnera raison au Président Laurent Gbagbo avec une victoire à l’élection présidentielle. La Côte d’Ivoire entière n’attend que lui pour se redresser et se relancer.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜