Pour l’année 2023, décrétée « Année de la jeunesse » par le Président de la République Alassane Ouattara, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, a annoncé que des travaux complémentaires seront effectués dans les structures du ministère et que des équipements nouveaux renforceront le dispositif actuel. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation du bilan 2022 et des perspectives 2023, le lundi 23 janvier à Abidjan-Cocody.
« Notre ministère devra susciter les espérances légitimes qu’attendent les jeunes, en synergie avec les autres départements ministériels et les partenaires. L’ambition est d’accroître les capacités d’accueil de nos établissements en vue de recruter le maximum d’apprenants », a dit le ministre.
Et d’ajouter que de nombreux autres projets sont en cours d’élaboration en vue d’avoir un impact significatif sur cet ensemble de personnes, « car notre objectif est de faire désormais de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le socle du développement de notre pays ».
Koffi N’Guessan a également annoncé la construction, dès 2023, d’un internat de plus de 2 000 lits au Lycée technique d’Abidjan.
Dans le même temps, a-t-il poursuivi, le recrutement et la formation des formateurs, ainsi que des personnels d’encadrement devront se renforcer. « L’exemple des 33 formateurs en Pâtisserie, Boulangerie, Art de la Table et en Hôtellerie à Ferrandi Paris et Dijon, sera poursuivi en 2023, dans d’autres filières de formation », a-t-il annoncé.
Le secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ne regroupe que 5% des effectifs, a-t-il déploré. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, « il est envisagé de faire passer cet effectif à 15% en 2025 et probablement 25 à 30% en 2030 grâce aux constructions des lycées techniques et professionnels ».
Notre vision pour l’avenir du secteur, a-t-il rappelé, repose sur deux programmes majeurs, notamment, l’École de la Deuxième Chance (E2C), un programme destiné aux diplômés sans emploi, aux déscolarisés, aux non-scolarisés qui ont besoin d’être formés à un métier de sorte à leur donner une seconde chance d’insertion en professionnelle, et l’Académie des Talents, un programme visant à former un nouveau type d’Ivoirien compétent, apte à embrasser tous les métiers des secteurs socio-économique et culturel de notre pays.
À en croire le ministre, les autres projets tels que le Garage-École, les Champs-Écoles, la Grande Distribution, ainsi que les partenariats signés avec les entreprises, visent également à offrir des possibilités de formation en vue d’une insertion rapide des formés.
En termes d’acquis en 2022, l’on peut citer, entre autres, la formation de 35 jeunes dans les métiers du BTP à l’École spéciale des Travaux publics (ESTP) de Egletons, en France, le baptême de 125 diplômés de la première cohorte formée aux métiers de la grande distribution, la construction et la rénovation d’établissements de formation, l’acquisition de matériels roulants et d’équipements, etc.
Source: Autre presse