A l’occasion du panel “Invest In Côte d’Ivoire” de Africa CEO Forum, le13 juin 2022 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exprimé l’ambition du gouvernement de renforcer un climat des affaires des plus attractifs, en vue de promouvoir les investissements étrangers.
« Le gouvernement s’engage à renforcer un climat des affaires des plus attractifs, à soutenir les PME et les entrepreneurs via le lancement prochain d’un Guichet unique dédié, à promouvoir les investissements étrangers et à développer des institutions de crédit robustes et dynamiques afin de porter les investissements du secteur privé à 30 % du PIB d’ici 2030 », a indiqué Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, le secteur privé est un moteur structurel de l’investissement dans le pays, puisqu’il assure plus de 50 % de l’investissement total. Structurée autour de la vision stratégique « Une Côte d’Ivoire Solidaire », l’ambition pour 2030 est de faire passer la Côte d’Ivoire dans le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
C’est ce qui justifie les réformes majeures qui ont permis de rétablir avec succès la paix, la stabilité et la sécurité, puis d’engager le pays sur la voie d’une reconstruction rapide et durable, a expliqué Patrick Achi.
La Côte d’Ivoire, qui aspire à être un hub majeur du continent africain, a amorcé une transformation économique et un développement social qui ont permis d’améliorer significativement le bien-être des populations. Le pays bénéficie également de positions agricoles puissantes. Il continue à renforcer son effort déjà massif mené dans les infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, énergétiques et industrielles.
Patrick Achi a appelé les investisseurs à rejoindre la Côte d’Ivoire, porte d’entrée naturelle vers deux marchés des plus prometteurs, l’UEMOA et la CEDEAO. « La Côte d’Ivoire se projette vers la modernité, la créativité, la prospérité et la solidarité. Nous voulons construire des partenariats performants et gagnant-gagnant avec des entrepreneurs », a-t-il conclu.
Source: Autre presse