L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’Économie et des Finances a débuté le versement de la subvention destinée aux meuniers en vue de maintenir le prix des produits, notamment la baguette de pain.
Ainsi, ce sont 6,4 milliards de FCFA au total qui ont été payés par le gouvernement, le 27 mai 2022.
Ce montant qui constitue la première tranche du paiement est une véritable bouffée d’oxygène pour les acteurs du secteur.
Pour rappel, cette subvention a été mise en place par l’État ivoirien dans le cadre de la lutte contre la vie chère, en plus de l’exonération de droit de douanes consentie sur l’importation de blé. La flambée du prix du blé due notamment à la crise en Ukraine a été amortie par le gouvernement avec ces mesures. Le gouvernement a également décidé de maintenir le prix de la baguette à 150 FCFA pour la baguette de 174 grammes et de fixer le prix de celle de 232 grammes à 200 FCFA.
Lors de la Fête du Travail, le 1er mai 2022, le Premier Ministre Patrick Achi avait rappelé qu’au mois d’avril 2022, les subventions décaissées dans le cadre de la lutte contre la vie chère s’élevaient à 182,5 milliards de FCFA.
Ces mesures, selon le Chef du gouvernement, visent à “protéger le pouvoir d’achat des populations”.
En outre, depuis plusieurs mois, les prix des denrées alimentaires, notamment le riz, l’huile, le lait, le sucre, le beurre, la tomate sont plafonnés.
Source: Autre presse