Categories Economie

C𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐭𝐚𝐭 – 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́
𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 « 𝐁𝐔𝐒𝐈𝐍𝐄𝐒𝐒 𝐓𝐎 𝐆𝐎𝐕𝐄𝐑𝐍𝐌𝐄𝐍𝐓 (𝐁 𝐓𝐎 𝐆) » 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟏 𝐞𝐭 𝟐𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐

La sixième édition des « BUSINESS TO GOVERNMENT (B TO G) », tribune de rencontres et d’échanges sur les réformes et les efforts consentis par l’Etat, à l’intention du secteur privé, se tiendra les 21 et 22 septembre 2022 à l’auditorium de la CAISTAB, à Abidjan-Plateau.

Cette sixième édition des B To G qui sera organisée pour la première fois en dehors de la Journée Nationale du Partenariat (JNP), vise à maintenir le dialogue entre l’Etat et le Secteur privé autour des problématiques conjoncturelles et structurelles qui impactent le développement de l’activité économique.

Pour cette sixième édition, trente-huit (38) structures étatiques ont été identifiées pour participer aux rencontres d’échanges avec les opérateurs économiques. Ainsi, en ce qui concerne la création d’entreprise et dispositif d’appui à l’investissement, le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI) a été copté. Au niveau de la Fiscalité, ce sont la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes.

Concernant l’Accès au foncier économique, le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat (GUFH), le Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) et l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI) ont été retenus. L’OIPI, LANEMA, CODINORM, les Banques publique (BNI, Versus, Banque populaire), le Fonds de Garantie des PME et l’Association Professionnelle des Systèmes de Finances Décentralisés (APSFD) auront en charge le volet relatif à l’Accès au financement & structures de contrôles, etc.

Les rencontres « Business to Government (B2G) » offrent la possibilité aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes avec les responsables de l’administration publique, dans le but de faciliter l’accès des opérateurs économiques à la bonne information. Elles permettent aux opérateurs économiques de bénéficier de conseils relatifs aux modes de saisine et de traitement de leurs préoccupations, et offrent une plateforme d’échanges aux Administrations Publiques pour communiquer sur les nouvelles réformes en cours au sein de l’Administration.

Source: Autre presse