Categories Afrique & Monde

TCHAD : Idriss Déby candidat pour un 6e mandat

Pour la présidentielle tchadienne du 11 avril 2021, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a son candidat. Il s’agit du maréchal Idriss Déby Itno, président sortant et candidat pour un 6e mandat.

Au pouvoir depuis 30 ans, Idriss Déby Itno, 68 ans, a été investi samedi 6 février dernier par sa formation politique pour défendre ses couleurs à cette élection pour laquelle il semble être en roue libre.

Après son investiture, le président du Tchad a affirmé que « c’est après une mûre et profonde introspection» qu’il a «décidé de répondre favorablement à cet appel du peuple» «Si l’émotion d’être investi candidat à une élection présidentielle est toujours forte, celle que je ressens aujourd’hui a une portée plus grandiose», a-t-il déclaré.

Ce 6e mandat de l’homme fort de N’Djamena suscite des grincements de dents au sein du pays mais le maréchal Idriss Déby Itno est largement soutenu par la communauté internationale qui voit en lui un allié essentiel dans la lutte contre les jihadistes et un élément stabilisateur dans le Sahel.

Idriss déby devrait avoir face à lui le candidat issu de la coalition de douze partis politiques de l’opposition qui ont scellé «une alliance électorale». Une stratégie qui est loin d’ébranler le président sortant encore moins de garantir la victoire à une opposition dont les leaders peinent à se construire une assise nationale.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *