Categories Classique Politique

PRÉSIDENTIELLE 2020/CANDIDATURE CONTESTÉE D’A. OUATTARA: Affi N’Guessan saisit le conseil constitutionnel

Candidat à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, ancien premier ministre de Laurent Gbagbo, a déposé une requête pour faire invalider la candidature du président Alassane Ouattara, par ailleurs, candidat du RHDP pour cas de « force majeur ».

 Dans cette « requête » datée du 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan et le Front populaire ivoirien (FPI, fondé par Laurent Gbagbo) demandent au Conseil constitutionnel de « déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature ». 

Alors que la Constitution limite à deux les mandats présidentiels, l’annonce de la candidature du chef de l’État sortant pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières en août. Les partisans d’Alassane Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce que conteste le FPI.

« L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambigüité », affirme le texte de la requête.

Par Flaure ABOLE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *