LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Le Gouvernement ivoirien rassure sur la qualité du vaccin AstraZeneca

Ces dernières heures, le vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a été suspendu par de nombreux pays européens qui soupçonnent le produit d’être à la base de la formation de Caillots sanguins chez les vaccinés.

Une information bouleversante pour les populations ivoiriennes qui sont vaccinées, depuis le 1er mars dernier, par ce vaccin. Conscient de cet état d’esprit de ses citoyens, le Gouvernement est monté au créneau pour rassurer sur l’efficacité du produit et l’inexistence d’effets secondaires graves après l’administration du vaccin.

« En dehors de toutes les alertes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autorités de régulations fortes (Agences européenne, les autorités sanitaires indiennes), la campagne de vaccination en Côte d’Ivoire peut se poursuivre en toute sécurité », a rassuré le ministre de la santé, Dr Aka Aouélé, vendredi 12 mars 2021 à son Cabinet, faisant le point de la situation du COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Jeudi dernier, le Danemark et plusieurs autres pays d’Europe ont annoncé avoir suspendu le vaccin AstraZeneca suite à des complications constatées chez des personnes vaccinées. En réaction à cette décision, Dr Aka Aouélé a fait savoir que la Côte d’Ivoire n’avait pas de crainte à se faire étant donné que l’Agence européenne a confirmé que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques.

La Côte d’Ivoire a débuté sa campagne vaccinale contre le COVID-19 le 1er mars 2021, après avoir réceptionné 504 milles doses du vaccin AstraZeneca via le dispositif COVAX. Réticentes au début, les personnes issues des couches socioprofessionnelles cibles ont commencé à converger vers les centres de vaccination pour recevoir leur première dose. La sortie du Dr Aka Aouélé, au lendemain de la suspension dudit vaccin par des pays européens, vise aussi à maintenir le cap des affluences dans le cadre du programme de vaccination contre le COVID-19.

 

Sorraya OKAKO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *