Coupe du monde 2026/ Phase de poule
L’option des tirs au but envisagée par la Fifa

Coupe du monde 2026/ Phase de poule L’option des tirs au but envisagée par la Fifa

Pour départager deux équipes à égalité de points à l’issue des matches de poules, la Fifa envisagerait d’introduire une séance de tirs au but lors de la prochaine Coupe du monde en 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

La Fifa envisagerait la possibilité d’introduire une séance de tirs au but pour départager deux équipes à égalité après les matches de poules en 2026.

Organisée dans trois ans et demi aux États-Unis, au Mexique et au Canada, la prochaine Coupe du monde de football sera singulière puisque pour la première fois, 48 équipes y participeront. Elles seront réparties en seize groupes de trois équipes, les deux premières se qualifiant pour les 16es de finale de la compétition. Ce format est loin de faire l’unanimité, puisqu’il augmente notamment le risque de collusions : les deux équipes jouant en dernier dans leur groupe pourraient avoir intérêt à s’arranger, afin d’obtenir un résultat qui les qualifie toutes les deux.

A LIRE AUSSI  Liverpool domine mais Real Madrid remporte

 

Depuis 1986, les derniers matches de chaque groupe se jouent en même temps afin d’éviter qu’une telle circonstance ne se produise. Ce ne sera pas possible lors de la prochaine compétition. Mais, la Fifa a peut-être trouvé la parade. Selon le Dailymail, Marco van Basten, directeur du développement technique de la Fifa, envisagerait la possibilité d’introduire une séance de tirs au but pour départager deux équipes à égalité, plutôt que la différence de buts générale. La séance aurait lieu avant ou après le match.

Source : Ouest-France

 

Partager