Categories Afrique & Monde

FRANCE/DISPARITION : Diary Sow, l’étudiante sénégalaise, donne de ses nouvelles mais ne dit rien sur le lieu où elle se trouve

Diary Sow, l’étudiante sénégalaise de 20 ans, disparue en France depuis le 7 janvier, a donné de ses nouvelles, le jeudi 21 janvier dernier, à Sérigne Mbaye Thiam, le ministre sénégalais de l’eau, qui fait office de parrain de la jeune dame. Leur échanges ont été rendus publics par le membre du gouvernement de Macky Sall, et l’on apprend les raisons qui ont poussé la jeune dame à se mettre volontairement en retrait de la vie qui est la sienne depuis qu’elle a intégré le prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand. Diary Sow note avoir posé cet acte de son « plein gré » et dit avoir cherché une sorte de « répit salutaire », affirmant être « désolée » de l’émotion que sa disparition a suscitée.

« Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire. J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie », souligne Diary Sow, précisant n’avoir pas « disjoncté à cause du confinement ou de la prépa ». Cependant, « ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus puisqu’il n’y en a aucune », ajoute-t-elle.

Si l’étudiante, sacrée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, prie son parrain « de rassurer les gens qui (la) cherchent », elle n’indique rien, en revanche, sur le lieu où elle se trouve actuellement. Depuis que Diary Sow a disparu, une enquête pour disparition « inquiétante » a été ouverte par le parquet de Paris, avec comme piste privilégiée le départ volontaire.

Serge YAVO avec l’AFP

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *