Categories Actualité Politique

Vœux du nouvel an-L’Ufpdci rurale à Bédié: «Nous sommes admiratives de la grande sagesse et la cohérence de vos Options et Prises de Positions»

Vœux du nouvel an-L’Ufpdci rurale à Bédié: «Nous sommes admiratives de la grande sagesse et la cohérence de vos Options et Prises de Positions»

DISCOURS

PRESENTATION DES VŒUX DU NOUVEL AN 2019 DE l’UFPDCI –RURALES
A SON EXCELLENCE AIME HENRI KONAN BEDIE, PRESIDENT DU PDCI RDA
Excellence Monsieur AIME HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI RDA, Cher Papa,
Maman Henriette Konan BEDIE, Présidente d’honneur de l’UFPDCI Rurale et Urbaine,
Honorables membres des instances du Parti, Chères sœurs de l’UFPDCI Urbaines et Rurales,
Mesdames et Messieurs les journalistes.
Je prends la parole au nom de Madame AKA Véronique épouse BRA, Présidente de l’UFPDCI Rurale, qui est en déplacement hors du pays. Ce qui est un grand honneur pour moi, surtout pour m’adresser à votre illustre personne.
Il est de tradition constante à pareille époque de présenter ses vœux aux personnes qui nous sont chères, à nos ainés, à nos patrons et l’UFPDCI-Rurale n’entend pas déroger à cette règle.
Cependant, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt pour l’UFPDCI-Rurale une signification particulière parce qu’elle a lieu dans un contexte particulier.
Excellence Monsieur le Président, Cher Papa,
L’année qui vient de s’écouler vous aura procuré certes des moments de joie, mais aussi des moments difficiles, voire douloureux, touchant tant votre vie personnelle que celle de votre famille, de votre Parti, je dirai, notre grand Parti d’avant-garde, le PDCI RDA, dont vous êtes le garant moral.


La vie socio-politique de notre pays a été marquée par des bouleversements inimaginables, des situations incompréhensibles, des comportements regrettables qui sont et demeurent pour vous qui aimez tant votre pays, des préoccupations majeures.
Vous avez consenti d’énormes sacrifices, parfois au mépris de votre vie, pour la paix et la concorde des ivoiriens à telle enseigne que les évènements qui se passent sous nos yeux nous désolent, car ils constituent à nouveau des germes de menaces sérieuses pour la stabilité et la paix de notre pays.
Tout semble être mis en place pour détruire les efforts immenses que vous avez déployés durant des années pour la solidarité et la réconciliation des ivoiriens.
L’immixtion de la justice dans la vie des partis politiques, l’indiscipline et la cupidité de certains acteurs politiques au détriment de leur parti, le terrain des élections qui sont devenues le lieu d’affrontements sanglants, les résultats des élections validées et pourtant confisquées, l’achat des consciences, constituent un recul démocratique inacceptable. Que dire des résultats tronqués ?
Cependant, au-delà de ce tableau sombre décrit, nous avons de l’espoir, conscientes que sommes-nous de ce que les choses qui n’épousent pas la volonté de Dieu sont éphémères.
Excellence Monsieur le Président,
Nous n’allons pas nous attarder sur le spectre de ces instants négatifs, pour ne retenir que les moments qui vous ont apporté un peu plus de bien-être, un peu plus de réconfort, surtout ceux qui vous donnent l’espoir de regarder l’avenir avec plus d’assurance.
Nous nous arrêterons sur les résultats encourageants obtenus par le PDCI RDA lors des élections locales et régionales passées.
Ces résultats qui ne sont que la résultante de l’effort de tous n’ont pu être réalisés que grâce à vos conseils, votre connaissance du terrain, votre expérience mais aussi surtout à la confiance et à la liberté d’action que vous avez concédées à nos représentants et qui ont permis de libérer les énergies.
En second lieu, nous retiendrons les réaménagements effectuées dans la Direction du parti et l’espoir suscité par la mise sur pied d’une nouvelle plate-forme politique.
Nous saluons à sa juste valeur cette initiative et souhaitons qu’elle soit effective très bientôt. Nous sommes admiratives de la grande sagesse et la cohérence de vos Options et Prises de Positions Eclairées pour toujours Sauver notre Pays, la Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Président,
Voilà à nouveau que le devoir vous appelle pour rassembler et réconcilier les ivoiriens, au-delà des clivages idéologiques et partisanes.
La tâche ne sera pas aisée, mais vous connaissant, vous qui avez consacré toute votre vie au service de vos semblables, nous avons de réels espoirs d’avoir confiance car vous incarnez aisément le Don de soi.
Excellence Monsieur le Président,
Avons –nous besoin de rappeler les nombreux actes positifs que vous avez posés et continuez de poser ? Votre don de soi, le sacrifice de votre personne, l’Appel de Daoukro, tout cela, parce que vous aimez votre Pays, vos populations, et que vous ne recherchez que le bonheur pour tous et pour chacun. Vous êtes le digne successeur du grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët Boigny.
Excellence Monsieur le Président,
Chaque année qui commence constitue toujours un saut dans l’inconnue.
C’est pourquoi, nous les militantes laborieuses de l’UFPDCI Rurale, voudrions vous dire qu’il n’y a pas meilleure occasion que ce moment pour vous signifier notre affection passée, notre attachement présent, et vous rassurer de notre détermination à œuvrer avec ardeur et courage pour vous soutenir dans toutes vos actions pour faire du PDCI, un PARTI fort, organisé et indissoluble au service des ivoiriens.
Excellence Monsieur le Président,
Permettez-moi de vous brosser un tableau succinct de la situation de l’UFPDCI Rurale en ces moments de turbulences, de débauchage et de reniement.
Nous pouvons vous rassurer que le Bureau National conduit par Mme AKA Véronique est bien en place avec la grande majorité de ses membres.
Dans les jours et mois à venir, nous comptons entreprendre une grande tournée de remobilisation des militantes de base avec l’appui de nos délégués en vue de vous présenter une situation plus réelle.
Excellence Monsieur le Président,
Au-delà des mots qui ne permettent pas d’exprimer tout ce qui vient du fort intérieur, nous voudrions vous présenter tout simplement nos vœux sincères, de bonne santé, de longévité, de paix du cœur pour vous–même, votre épouse maman HENRIETTE, notre Présidente d’honneur très attentionnée, les membres de votre famille et de tous ceux qui vous sont chers.
Que Dieu tout Puissant vous inspire et guide vos pas.
BONNE, FRUCTUEUSE, HEUREUSE ET SAINTE ANNEE 2019 CHER PAPA.
Fait à Daoukro le 18 janvier 2019

Mme SALI DOUMBIA
Secrétaire Générale de l’UFPDCI Rurale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *