Un natif de Raviart à Ahoussou Jeannot: «Mon oncle, arrête de danser lorsque tu fais du mal à ton peuple. Si Ouattara a trahi Soro et Bédié, toi qui es-tu?»

Un natif de Raviart à Ahoussou Jeannot: «Mon oncle, arrête de danser lorsque tu fais du mal à ton peuple. Si Ouattara a trahi Soro et Bédié, toi qui es-tu?»

Une lettre ouverte pour mon oncle Ahoussou.
Depuis la création du monde, il y a eu de grands leaders qui ont marqué leur temps et pendant leur règne ont exercé une influence sur leurs différents concitoyens.
Par exemple Moise avec le peuple juif
Nelson Mandela en Afrique du sud
Romulus, cofondeur de Rome
Certains dictionnaires donnent cette définition au mot « leader » : celui qui prend la tête d’un groupe pour mener certains combats.
Apres avoir étudié le parcours des leaders tels que Moise, Mandela, Romulus, FHB… je dirai que le leader, surtout le vrai est celui qui abandonne sa position privilégiée chez l’oppresseur pour se mettre du côté de l’opprimé afin de soutenir l’opprimé à obtenir sa liberté.
Moïse l’a fait en quittant sa position princière chez Pharaon pour se mettre du côté de son peuple opprimé et nous connaissons la suite.
Mandela aurait pu bien négocier une faveur auprès des ségrégationnistes et abandonner ses camarades, mais il a préféré mener dignement son combat, ce qui lui vaut cette immortalité dans l’esprit de tous.
Mon oncle Ahoussou, depuis l’épisode BEDIE-Ouattara, tu as pris finalement position du côté du dernier. Et pire, tu es celui qui parcourt le grand centre, région traditionnellement liée au PDCI à la rencontre des chefs coutumiers en vue de ramener BEDIE au RDR RHDP.
Cher oncle, dans la pure tradition Akan, il n’est pas sage de rejoindre celui avec qui votre père dispute un bien et demander à votre père de vous rejoindre chez ce dernier.
Quelle est la crédibilité de cette mission quand nous savons tous que tu as rejoint le RDR-RHDP après les menaces de Bictogo ?
Il serait incongru pour le pdt Bédié de rejoindre le RDR-RHDP surtout que ce parti a été créé sans l’avis du président Bédié. Et si ce n’était pas le cas, BEDIE devrait le faire pour quoi ?
Aider Ouattara pour un 3ème mandat ?
Soutenir Ouattara dans sa politique de rattrapage ?
Soutenir Ouattara dans sa politique d’exclusion ? D’impunité ?
Sans être un prophète, je parie que tu serais du côté des colons si tu étais à l’époque du président FHB.
Pourquoi cherches-tu un accord entre Ouattara et Bédié?
Dennis Ross, ex négociateur Américain au Proche-Orient ne disait-il pas qu’il n’est pas prudent pour un négociateur d’obtenir un accord à tout prix?
Mon oncle, sois prudent dans ta démarche et ne te fie pas du bon traitement matériel dont tu bénéficies au RDR-RHDP pour te moquer du président BEDIE.
L’or ? L’argent ? Traitement de faveur ? Je ne pense pas que le président BEDIE en cherche. Son seul combat a été toujours de réussir à réconcilier les ivoiriens avec ses jeunes frères Gbagbo, Soro, Blé Goudé…
Sun Tze, l’auteur chinois de « l’art de faire la guerre » conseillait à toute armée de réserver un bon traitement aux prisonniers car s’ils le sont, il leur sera facile d’oublier leur patrie et d’être utile pour le nouveau camp mais il déconseillait de leur confier des tâches de premier ordre.
Lorsque David fuyait son adversaire Saül et s’était réfugié chez les Philistins, malgré ses prouesses guerrières et son dévouement, il lui a été interdit de prendre la tête d’un bataillon contre Saül.
Juste te dire mon oncle, quel que soit ton dévouement pour Ouattara il ne fera jamais de toi candidat du RDR-RHDP. S’il a trahi Soro et Bédié, toi qui es-tu ?
Les ivoiriens sont en train de se retrouver et je te demande de réfléchir encore car il n’est pas encore tard pour toi. Tu as cette haine contre le président Gbagbo, mais lui, le connaissant, il t’a pardonné.
Si tu continues dans cette voie, cette haine finira par te détruire. Car ne dit-on pas que la haine fait plus de dégâts chez le haineux que chez le haï.
Mon oncle, je te demande d’organiser un sondage clandestinement auprès du peuple te concernant et tu sauras l’opinion du peuple sur toi.
Arrête de te comporter comme un leader car dans ma définition plus haut, tu ne réponds pas au critère d’un leader.
Guillaume Soro est un leader, car ayant abandonné le poste juteux de PAN pour se retrouver avec le peuple. Il répond clairement aux critères d’un bon leader. On peut aussi citer Thierry Tanoh, Billon…
Ne te comporte pas comme pas comme Salomon de Caus, ce Français qui aurait imaginé le premier le moteur à vapeur. Il se montrait si emmerdant que le cardinal de sa ville finit par le faire enfermer dans un asile de fou.
Les chefs baoulé finiront par te rejeter.
Mon oncle, as-tu déjà vu un joueur imprudent danser après avoir marqué contre son camp ? Arrête de danser lorsque tu fais du mal à ton peuple.
J’étais au village un mois après ton adhésion au RDR-RHDP et il m’est arrivé d’interroger les villageois sur ton départ du PDCI.
Tout le monde est unanime que tu viens d’emprunter le chemin du suicide. Le peuple reste spirituellement lié à son PDCI et à son guide le président Bédié.
Mon oncle, tu es comme le fils prodige dont parle la Bible. Ce fils qui quitta son père pour aller dilapider son bien dans un pays étranger. En quittant le pdt Bédié pour aller dans un autre parti tu viens de dilapider toute une réputation bâtie au PDCI.
As-tu une fois vu le diable consoler quelqu’un après l’avoir trompé ?
Voir bien le cas d’Adam et Eve, aussi le cas du fils prodige, a-t-il été soutenu par ses amis avec lesquels il a dilapidé son bien ?
Vous ne serez jamais consolés par Ouattara, le jour où vous aurez besoin d’être consolés.
Après ton adhésion surprise au RHDP, tu as dit tu prendras ton bâton de pèlerin pour mobiliser dans le grand centre car tu ne voudrais pas mourir à l’étranger. La bible ne dit-elle pas que ce que le méchant redoute c’est ce qui lui arrive ?
Rira bien, qui rira le dernier
Bonne journée à toi mon oncle.
Je veux te voir vivre en paix sur la terre de nos ancêtres à Raviart
Kouadio Charles Amedée
Pdt du FOREEP (Forum des Elèves et Etudiants du PDCI)
Natif de Raviart
09 91 99 05

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *