Categories Afrique & Monde

TCHAD : Le président Idriss Déby Itno meurt au combat

Le maréchal Idriss Déby Itno sur la ligne de front (crédit photo DR)

 

Le président du Tchad Idrss Déby Itno, 68 ans, est mort mardi 20 avril 2021, des suites de blessures, alors qu’il se trouvait sur la ligne de front, aux côtés de son armée qui combat depuis des semaines les rebelle du Front de l’alternance et de la concorde (FACT) qui ont lancé une offensive contre son pouvoir.

A la tête du Tchad depuis 30 ans, le maréchal Idriss Déby Itno venait d’être réélu pour un 6e mandat controversé en tant que président de la République. Son décès a été annoncé par l’armée mardi dernier, sur les antennes de la télévision nationale.

« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Deby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno », a lu le général Azem Bernandoa, porte-parole de l’armée.

Après l’annonce de la mort d’Idriss Déby, l’armée a fait savoir la mise en place du Comité militaire de transition (CMT) chargé de diriger le pays jusqu’aux prochaines élections présidentielles, prévues dans 18 mois. « Un appel au dialogue et à la paix est lancé à tous les Tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur pour continuer à construire ensemble le Tchad. Le Conseil militaire de transition rassure le peuple tchadien que toutes les dispositions sont prises pour garantir la paix, la sécurité et l’ordre républicain », a ajouté l’officier supérieur.

La transition qui s’ouvre au Tchad est dirigée par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby Itno, 38 ans, l’un des fils du défunt président. Le nouvel exécutif a décrété un deuil national de 14 jours et décidé de la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre. Idriss Déby Itno sera inhumé ce vendredi, dans la stricte intimité familiale.

Sorraya OKAKO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *