Categories Actualité

Côte d'Ivoire
prestation de serment du nouveau vice-président

Après sa nomination, le nouveau vice-président de la Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné a prêté serment ce mercredi 20  avril 2022 au palais présidentiel, au cours d’une cérémonie solennelle.

Devant le Président Alassane Ouattara et un parterre de personnalités, M. Koné, la main gauche posée sur la constitution et la main droite levée, a fait le serment de respecter la constitution et de remplir « consciencieusement » les devoirs de sa charge dans le stricte respect de ses obligations.

Après cette étape, le président du Conseil constitutionnel lui a rappelé l’importance de son nouveau statut qui lui confère un très haut niveau de responsabilité.

« Vous demeurez sans contexte le second personnage de l’Etat Côte d’Ivoire, ce rappel a pour seul vocation de relevé toute l’importance de la fonction de vice-président de la république ainsi que du niveau de responsabilité où elle se situe relativement à l’exercice du pouvoir d’Etat. Le serment que vous venez de prêter vous confère la plénitude de la qualité de vice-président de la République de Côte d’Ivoire et l’aptitude à exercer cette haute fonction », a indiqué Mamadou Koné.

A sa suite le nouveau vice-président a  exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’Etat qui a porté son choix sur sa personne, promettant de remplir ses fonctions avec beaucoup d’humilité et de détermination.

« Vous l’avez toujours dit le socle de tout progrès, c’est la d’abord paix. Cette paix, vous avez su la ramener dans notre pays par votre sens constant du dialogue constructif et du dépassement », a-t-il indiqué à l’endroit de M. Ouattara.

Mardi 19 avril 2022, Alassane Ouattara avait devant  le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, annoncé la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de Vice-Président de la République et la reconduction du Premier Ministre Patrick Achi.

 

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *