Categories A la une Economie

Côte d’Ivoire/Economie
Plus de la moitié du cacao ivoirien intraçable (étude)

Plus de la moitié du cacao en provenance de la Côte d’Ivoire est intraçable, selon une étude de l’université catholique de Louvain (UCLouvain) en France publiée ce mardi 4 avril 2023.

Seulement 45% de la production ivoirienne, peuvent être tracée, selon cette étude qui pointe du doigt les négociants qui sont à l’origine de cette situation.

« Une équipe de scientifiques de l’UCLouvain a tenté de tracer les chaînes d’approvisionnement de cacao en Côte d’Ivoire. Selon les données collectées et disponibles en libre accès sur Trase 1, moins de 45% des exportations de cacao peuvent être tracées jusqu’aux coopératives de producteurs. L’origine des 55% restants est inconnue, car les négociants s’approvisionnent indirectement auprès d’intermédiaires ou ne divulguent pas d’informations sur leurs fournisseurs », indique une note publiée sur le site de l’université.

Les chercheurs de l’UCLouvain expliquent que les Européens contribuent involontairement à la déforestation en Afrique de l’Ouest et appellent à l’amélioration de  la transparence et de la traçabilité « « de la filière pour sauver les dernières forêts d’Afrique de l’Ouest ».

« La culture du cacao est responsable de 45% de la déforestation qui a eu lieu dans le pays sur ces 20 ans. En 2019, 25 % des cacaoyères se trouvaient dans des forêts classées et aires protégées, ce qui reflète la faible application des lois de protection de ces terres (…) Compte tenu de la traçabilité extrêmement limitée dans l’industrie, les consommateurs ne sont pas informés de l’origine de leur chocolat et des importants enjeux de durabilité qui y sont liés », souligne Cécile Renier, chercheuse UCLouvain et coordinatrice de l’étude.

 

MYNA