Categories Actualité

CÔTE D’IVOIRE
Les États Généraux de l’Éducation Nationale, un nouveau pacte social (Ministre)

Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’école, a affirmé ce lundi 11 avril 2022, Mariatou Koné la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Le Ministre s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des assises des Journées Nationales des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Patrick Achi.

« Les présentes assises constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’école. C’est donc en vue de coconstruire ensemble le système éducatif en plaçant « la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives, » que les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont été initiés », a-t-elle déclaré.

« Il me plaît de constater qu’après dix mois (juillet 2021-Avril 2022) d’échanges, de partage et concertation, nous sommes arrivés aux conclusions et recommandations qui feront l’objet des présents travaux », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que « Ces journées visent la validation nationale des résultats des travaux des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Elle a par ailleurs invité les participants à faire des propositions fortes capables de révolutionner le système éducatif ivoirien qui pourra rivaliser avec d’autres Nations dont les systèmes ont une renommée internationales.

Au regard de vos expériences et de vos compétences je ne doute pas un seul instant que vous mettrez tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à ces assisses. Il est attendu de ces travaux des propositions d’actions fortes à même d’aboutir à des changements profonds du système éducatif. Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l’éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement reconnues.

 

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *