CÔTE D’IVOIRE
Le vice-président de la République inaugure le 2è terminal à conteneurs du port d’Abidjan

CÔTE D’IVOIRE  Le vice-président de la République inaugure le 2è terminal à conteneurs du port d’Abidjan

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a présidé, ce vendredi 2 décembre 2022, à Treichville, la cérémonie d’inauguration du deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, en présence du Premier Ministre, Patrick ACHI, et de plusieurs membres du Gouvernement.

Intervenant à cette occasion, le Vice-Président de la République a indiqué que ce deuxième terminal à conteneurs constitue un puissant vecteur pour accompagner durablement la Côte d’Ivoire sur le chemin du progrès. Il a ajouté qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, ce sont tous les pays de la sous-région ouest-africaine qui bénéficieront de l’installation de ce deuxième terminal à conteneurs.

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a souligné qu’avec l’avènement de ce terminal, le port d’Abidjan présente à la fois un intérêt économique majeur, non seulement du point de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale, mais aussi une portée sociale, en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects. Toutes choses qui, a-t-il relevé, entrent dans la vision du Chef de l’Etat de bâtir une nation prospère pour le bien-être et l’épanouissement des populations ivoiriennes, en passant notamment par la mise à niveau rapide de toutes les infrastructures qui soutiennent l’économie nationale.

A LIRE AUSSI  C.I/PLAN DE SOUTIEN ECONOMIQUE ET SOCIAL COVID-19: 190 milliards de F CFA décaissés à ce jour par le gouvernement

Pour terminer, le Vice-Président de la République a félicité les acteurs de la communauté portuaire pour l’avènement du nouveau terminal, tout en les exhortant à en faire un bon usage, avec des résultats positifs susceptibles d’impacter et améliorer la vie des Ivoiriens.

Le Ministre des Transports, M. Amadou KONE, et le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien SIE, ont, quant à eux, indiqué que la réalisation de ce deuxième terminal à conteneurs a coûté 596 milliards de FCFA, et permettra désormais au port d’Abidjan d’accueillir et de gérer annuellement 2,5 millions de conteneurs TEU contre 1 million auparavant. Ils ont ajouté que pour atteindre la compétitivité actuelle du Port d’Abidjan, c’est un total de 1.100 milliards de FCFA d’investissements qui ont été réalisés par le Gouvernement dans les projets portuaires depuis dix ans.

A LIRE AUSSI  ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements par le Président Alassane Ouattara

Source: Autre presse

Partager