Le Ministre ivoirien de la Communication, Amadou COULIBALY a présidé la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA 2023), qui se tient du 20 au 22 novembre 2023 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Elle verra la participation de plusieurs acteurs internationaux et locaux du milieu audiovisuel, notamment des fictions, documentaires, divertissements, contenus pour enfants et films.
Ce rendez-vous de producteurs, de créateurs de contenus, de publicitaires, de chaînes de télévisions et radios, d’ institutions, d’opérateurs de téléphonie mobile, de services de vidéo à la demande, d’opérateurs de câbles, de satellite, d’investisseurs , de financiers et de distributeurs, a pour objectif de renforcer la coopération, stimuler les opportunités d’affaires, favoriser la formation, l’émergence de nouveaux talents, et promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi à l’ère du numérique dans ce secteur d’activité.
Selon le ministre Amadou COULIBALY, « le SICA, qui se veut être ce studio à ciel ouvert avec comme scène et décor, tous les projets de réalisation veut écrire avec de beaux scénari, qui vont permettre de produire des contenus authentiques, originaux, inspirés, pour les chaînes de télévision, les médias en ligne, les réseaux sociaux de notre continent et pourquoi pas du monde ».
Aussi, le Salon International du Contenu Audiovisuel Abidjan 2023 se positionne comme une plateforme de réflexions entre professionnels de contenu audiovisuel, mais aussi entre le secteur public et privé avec pour objectif d’engager, sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.
Durant 3 jours, les acteurs du monde audiovisuel aborderont les questions relatives aux enjeux et aux perspectives économiques de ce secteur et au financement de la création audiovisuelle.
Le SICA Abidjan 2023 sera également l’occasion pour 200 étudiants issus des écoles de formation en audiovisuel de côtoyer les acteurs de ce milieu. Un concours de pitch (accélérateur de projets) se soldera par le financement de production des trois lauréats.
Deux avant-premières en exclusivité mondiale, à savoir Bernard Dadié produit par la RTI et Classified (série 2023) de Sony Pictures pour Netflix, seront diffusées durant le SICA Abidjan 2023.
Sandrine KOUADJO