Gratuité de la CNI : «Le Gouvernement vient de montrer qu’il fait l’exclusion et la discrimination», Guikahué (CDRP-PDCI) explique

Gratuité de la CNI : «Le Gouvernement vient de montrer qu’il fait l’exclusion et la discrimination», Guikahué (CDRP-PDCI) explique

 

Au cours de la conférence qu’il a co-animée, mardi dernier, avec tous les présidents des partis politiques de l’opposition, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA Maurice Kakou Guikahué a révélé que le Conseil régional du Poro faisait établir gratuitement la Carte nationale d’identité (CNI) des militants du RHDP au Nord. D’où son appel au gouvernement à autoriser tous les Conseils régionaux à suivre l’exemple du Conseil régional du Poro.

« Je vais démontrer pourquoi nous avons eu raison de dire que les Cartes nationales d’identité doivent être gratuites. Je félicite l’opposition d’avoir compris cela. Un communiqué signé, en bonne et due forme, d’un député de la région du Poro qui, par hasard, est la région d’origine du Premier ministre, demande aux populations de se mobiliser parce que le Conseil régional a décidé de payer les timbres de tous les gens pour qu’ils aient leurs Cartes d’identité pour ne plus qu’il y ait de sans-papiers. Le communiqué est signé par le député de Dikodougou. Le communiqué existe dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Cela voudrait dire quoi ? Le Conseil régional fonctionne avec quoi? Il fonctionne avec les deniers de l’Etat qui sont nos impôts. Si le Conseil régional du Poro donne gratuitement les Cartes nationales d’identité à tous ceux qui habitent le Poro, pourquoi les habitants de la région du Gôh n’auraient pas droit à cela aussi ? Il faut donc que le président (ndlr, Alassane Ouattara) prenne un décret pour dire que tous les frais des timbres fiscaux sont à l’achat des Conseils régionaux », a-t-il dit.

Et de conclure : «Les CNI ne peuvent pas être gratuites au Nord dans le Poro et payantes dans les autres régions. C’est nos impôts qui paient. Par ce communiqué, le Gouvernement vient de montrer qu’il fait l’exclusion et la discrimination. On ne peut pas donner gratuitement les CNI aux gens du Nord et ne pas en donner aux gens du Sud. Après l’exclusion des «tabourets», voici l’exclusion des CNI».

Avec Le Nouveau Réveil

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *