Categories Afrique & Monde

FRANCE/Une enquête ouverte pour la disparition de Diary Sow, meilleure élève du Sénégal

La disparition en France de Diary Sow, désignée en 2018 et 2019 « meilleure élève du Sénégal », a été signalée le 7 janvier 2021. Celle qui est inscrite en 2e année de classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-Le-Grand ne s’est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël, alors que l’on sait qu’elle a pris le pli d’être ponctuelle. Du coup, l’alerte de sa disparition a été donnée et ce mardi, l’AFP apprend que le parquet de Paris a ouvert une enquête sur l’affaire. «Une enquête pour disparition inquiétante, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne » (BRDP) a été ouverte », indique notre source.

Depuis la disparition de l’étudiante de 20 ans, véritable icône au Sénégal, l’inquiétude est grandissante aussi bien dans son pays qu’en France où des associations d’étudiants se mobilisent pour la retrouver. Par des appels sur les réseaux sociaux et des distributions des photos de la jeune dame, ces étudiants maintiennent la flamme de la mobilisation.

Réaction des autorités

Les autorités sénégalaises et françaises prennent « très au sérieux » cette disparition qui dure 9 jours aujourd’hui, Diary Sow n’ayant plus été vue depuis le 4 janvier dernier. Le Consul du Sénégal a publié un avis de disparition avec l’image de l’étudiante et un numéro de téléphone mis à la disposition de toute personne ayant des informations sur cette affaire. Le Consul ajoute que « toute la République (sénégalaise) est mobilisée. Nous sommes très inquiets. Il faut toute faire pour la retrouver saine et sauve ».

L’ambassadeur du Sénégal à Paris El Hadji Magatte Seye a fait savoir que tout est mis en œuvre pour retrouver l’étudiante dont la disparition a été signalée à la rentrée des vacances de Noël. « Nous sommes en contact avec les services de police, avec la préfecture de police, le Quai d’Orsay et le ministère de l’Intérieur », a indiqué le diplomate.

Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs parrain de Diary Sow, a appelé les Sénégalais à faire confiance aux autorités. « Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour ‘RetrouverDiarySow’ avec un protocole d’alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour ‘DiarySow’ et gardons espoir », a-t-il posté sur sa page Twitter.

YAVO avec ladepeche.fr

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *