Categories Afrique & Monde

ETATS-UNIS/VIOLENCES POLICIERES : Un garçon de 13 ans abattu par la police à Chicago

La mort d’Adam Toledo occasionne des manisfestations à Chicago (DR)

 

Une vidéo rendue publique par les autorités de Chicago, jeudi 15 avril 2021, montrant un policier abattant Adam Toledo, un garçon de 13 ans, choque l’opinion aux Etats-Unis où le débat sur les violences policières est à l’ordre du jour.

La scène enregistrée par la caméra-piéton de l’agent de police montre le policier qui court après Adam Toledo, lui intimant l’ordre de s’arrêter et de mettre ses mains en évidence. Lorsque celui-ci obtempère et lève les mains, il est abattu par l’agent de l’ordre. Pour expliquer son acte, le policier a indiqué que l’adolescent avait en sa possession une arme à feu.

Une thèse jugée erronée par Adeena Weiss-Ortiz, l’avocate de la famille Toledo. « Qu’Adam ait été un enfant de chœur ou qu’il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu’il marchait dans la rue et qu’il a été abattu, sans être armé », a-t-elle dénoncé.

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, qui a jugé les images « insoutenables » a néanmoins appelé, jeudi en conférence de presse, les habitants de la ville au calme et à attendre l’issue des enquêtes ouvertes sur ce drame qui date du 29 mars dernier.

Priscille HOUEGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *