Categories Afrique & Monde

ETATS-UNIS/NEUF MOIS APRES LA MORT DE GEORGE FLOYD : Le procès du policier accusé de l’avoir tué s’ouvre ce lundi

Derek Chauvin au coeur d’un procès historique (Ph DR)

 

Le procès de Derek Chauvin, le policier blanc présumé meurtrier de George Floyd, Afro-Américain qui a trouvé la mort lors de son interpellation le 25 mai 2020, s’ouvre ce lundi dans la ville de Minneapolis, aux Etats-Unis.

Le jugement prévu pour 8 h (14h GMT) très attendu est historique en raison des tensions raciales que l’affaire avait ravivées et parce que c’est la première fois qu’un policier blanc est jugé pour le meurtre d’un Afro-Américain, dans le Minnesota, Etat du nord des USA.

Au sein de la communauté noire, on espère que justice sera rendue à George Floyd et que son présumé meurtrier, le policier Derek Chauvin, 44 ans, écopera d’une peine de prison exemplaire.

A Minneapolis, les leaders de Black lives matters, mouvement de défense des droits des Noirs, s’apprêtent à suivre ce procès qui s’annonce fleuve. Ils se disent prêts à user des moyens légaux pour obtenir la condamnation de Derek Chauvin, inculpé de meurtre et d’homicide involontaire.

En ce premier jour d’audience consacré à la sélection des jurés, il est prévu aussi des débats sur la qualification exacte des charges pesant sur M. Chauvin. Après cette étape qui durera trois semaines, le procès entrera dans le vif du sujet le 29 mars.

Le 25 mai dernier, lors de l’arrestation de George Floyd parce qu’il aurait utilisé un faux billet de vingt dollars pour s’acheter un paquet de cigarettes, Derek Chauvin était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou de l’Afro-Américain. Une prise qui a causé la mort de l’homme qui était menotté et plaqué au sol.

Serge YAVO avec AFP

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *