Education nationale: Un programme de 31,5 milliards Fcfa pour l’intégration des enfants des structures islamiques

Education nationale: Un programme de 31,5 milliards Fcfa pour l’intégration des enfants des structures islamiques

Atelier de partage et d’échanges sur la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques. Le jeudi 30 janvier 2020, à la Résidence Lymaniya-Abidjan, a eu lieu un atelier de partage et d’échanges avec les acteurs médiatiques sur la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel.

Au nombre des animateurs, figure monsieur Biagné qui a aidé à comprendre que la stratégie de la formation islamique répond à une demande de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2011. Il fallait comprendre l’histoire de cette stratégie islamique car il est important d’intégrer les enfants.

De l’approche par ordre de services,on aura compris qu’il faut aller chercher les enfants au lieu de les attendre devant nos écoles.On a commencé à construire les écoles islamiques depuis 2005. Au total, il y avait 35 écoles. 

L’approche par appel à candidature : Elle est centrée sur les infrastructures et non sur les enfants qui répondent aux normes du ministère de l’éducation. Depuis 2016, nous avons centré les choses sur l’éducation des enfants.

Mme SEKOUE Jeanne Kopieu, Sous directrice de l’éducation, a présenté la stratégie en quatre points : Le Contexte, les Orientation stratégiques de la SNIESIE, Gouvernance de la SNIESIE, cadre logique de mise en œuvre de la SNIESIE avec une petite question, comment y arriver ?

Elle aura détaillé tout un programme budgétisé autour de 31,5 milliards.C’est une marche vers la qualité dans le processus de la mise en place de ces écoles coraniques ou  islamiques de paire avec la formation officielle ou formelle.En côte d’Ivoire, il y a environ 1 600 000 enfants qui ne vont pas à l’école. Les orientations stratégiques de la SNIESIE ont une vision : « En 2025, l’enseignement des programmes officiels et l’éducation religieuse assurent à tous les enfants des SIE des apprentissages de qualité qui les rendent capables de contribuer au développement socioéconomique et de favoriser la cohésion sociale ».

Deux  modalités d’intégration 

la SIE, si elle peut répondre aux standards nationaux, peut obtenir la reconnaissance étatique ; sinon elle est intégrée via le fait que ses élèves reçoivent les enseignements du programme officiel et qu’ils se présentent aux examens d’Etat.

AE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *