Démocratie: Il y a de quoi craindre le pire avec Dramane Ouattara et son régime…Et si c’était un complot du FMI et BM contre le pays d’Houphouet?

Démocratie: Il y a de quoi craindre le pire avec Dramane Ouattara et son  régime…Et si c’était un complot du FMI et BM contre le pays d’Houphouet?

 

Selon le député Marius Konan du Pdci-RDA : «Aucun texte de ce pays ne permet à un Député où un groupe parlementaire de demander la levée de l’immunité parlementaire d’un autre Député.

La demande visant la levée de l’immunité d’un Député est une prérogative exclusive du parquet.

Les groupes parlementaires ne peuvent que demander la suspension des poursuites ou la suspension de la détention conformément aux dispositions de l’article 47 de la résolution portant règlement de l’Assemblée Nationale». Et de montrer tout le ridicule du régime d’Abidjan à travers son Assemblée nationale, du moins de son bureau monochrome dirigé par le très contesté et en mission de sabotage des bases de la démocratie, Amadou Soumaoro se faisant appeler ‘’Amadou cimetière’’. «Le bureau RHDP du Président l’Assemblée nationale ne peut pas s’adresser une demande et y répondre lui-même», dénonce Marius Konan.

Quant au journaliste-écrivain et critique, il s’exclamera sur sa page facebook. «Jamais aucun parti avant le RDR-RHDP n’avait osé violer ainsi les textes de l’Assemblée. Ils sont en train de détruire durablement ce pays. Dieu nous aide !», écrit André Silver Konan.

Selon l’activiste Kyria Doukouré : «Qui aurait cru que cet homme policé, venu des plus grandes institutions financières mondiales serait celui qui nous conduirait inexorablement vers le chaos ?  Même si on connaissait son appétence pour les pratiques peu orthodoxes, on s’était mis à espérer qu’il change avec ses nouvelles responsabilités. Que nenni ! Les chiens s’asseyent toujours de la même manière. Les biscornus aussi», a-t-elle écrit avant d’avertir en ces termes : «Ne vous y méprenez pas ! Le régime de M. Ouattara est fini. La seule inconnue est de savoir comment il partira. Dans un bain de sang ou avec les acclamations du peuple. Ce regain de dynamisme qu’ils veulent laisser transparaitre est au contraire le signe de la déliquescence du régime. Si vous vous fiez à l’historien du serpent, il interprèterait ses dernières convulsions après qu’on lui ait coupé la tête comme le signe d’un dynamisme nouveau. Mais le chasseur sait que c’est la fin. Dans quelques minutes, il arrêtera de gesticuler pour passer de vie à trépas».

On reste donc à se demander, si ce ‘’grand homme’’ venu des institutions de Breton Wood et policé par elles, ne serait pas un poison pour freiner ou tuer l’évolution de la Côte d’Ivoire d’Houphouet-Boigny? Et si Alassane Dramane Ouattara était un complot du FMI et de la Banque mondiale contre le ‘’vieux’’ ? Ces deux institutions internationales devraient se prononcer clairement sur cette façon de gérer un pays par Alassane Ouattara, à moins de confirmer par leur silence coupable le complot contre la Côte d’Ivoire.

Nicaelle LYRANE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *