Côte d’Ivoire : Une délégation de militants Rdr pro-Soro chez Gbagbo et Blé Goudé à La Haye…ce qu’ils disent
Une délégation des militants du Rassemblement des Républicains (RDR) et proches du président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume, vivant en Europe a été reçue à la Haye ce lundi 20 août 2018 par l’ex-ministre Charles Blé Goudé, comme constaté par KOACI.
Cette délégation composée d’Amiral Blindé, Souley Traoré, Losseni Kigbafori, Hamed Konaté, tous militants du RDR et proche de Guillaume Soro, était conduite par Youssouf Diaby porte-parole de l’ex-ministre Charles Blé Goudé.
Les jeunes du RDR et proches de Soro Guillaume ont échangé pendant plusieurs heures avec les deux prisonniers de la Haye.
Diaby Youssouf, porte-parole de l’ex-ministre Charles Blé Goudé, à la sortie de l’audience a tenu à saluer cet acte fort louable des partisans du président de l’Assemblée nationale.
« Ils sont venus saluer le ministre Charles Blé Goudé et le Président Laurent Gbagbo au nom de la paix et la réconciliation. Ils sont venus parce qu’ils sont conscients que la réconciliation entre fils et filles de la Côte d’Ivoire peut sauver notre pays. Ce que je veux dire, n’ayons pas peur de la réconciliation. Les Ivoiriens doivent comprendre que c’est la paix qui sauvera la Côte d’Ivoire. Tous ceux qui parlerons de la paix nous serons avec eux», a-t-il affirmé. Pour Hamed Konaté, il est temps de se parler.
« Nous avons estimé qu’à un moment donné, il faut faire un grand pas, un grand geste pour la réconciliation et la cohésion nationale. C’est vrai qu’à u moment donné, on s’est tiré dessus, mais je dis aujourd’hui qu’il est temps qu’on se parle. Nous nous sommes mis en mission en venant voir le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé pour montrer que les partisans du président Alassane et les partisans du PAN Soro Guillaume pouvons tous nous parler aujourd’hui », fait-il remarquer.
Kigbafori Losseni quant à lui avance qu’il faut suivre la démarche, initiée par Soro depuis plusieurs années, de paix, pardon et réconciliation.
« Nous avons décidé de suivre la démarche de la réconciliation et de la paix en venant ici voir l’ex-président Laurent Gbagbo et monsieur Charles Blé Goudé. Notre pays la Côte d’Ivoire a traversé des péripéties et nous estimons qu’il faut aujourd’hui poser des pas qui vont dans le sens de la cohésion nationale. Nous sommes venus parler de la Côte d’Ivoire de demain, unie, réunie et prospère avec nos deux compatriotes qui sont ici. À partir donc de la Haye, nous lançons un appel à toute la jeunesse Ivoirienne pour dire qu’il est grand temps que nous nous donnons la main pour construire notre pays », explique le proche de l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo.
« Nous sommes venus saluer le ministre Charles Blé Goudé et le président Laurent Gbagbo au nom de la réconciliation et la paix. Nous sommes tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Si nous sommes venus à la Haye au nom d’une réconciliation vraie. Le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé ont apprécié à sa juste valeur la visite des jeunes du RDR », a conclu Souley Traoré, militant du RDR.
Jean Chrésus pour KOACI