Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE : Le premier meeting de Gbagbo annoncé à Yopougon en compagnie de Bédié

On le sait proche de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté en mars dernier par la Cour pénale internationale (CPI). Samedi dernier, à l’occasion de la rentrée politique d’Afrique ma patrie (AMP), dont il était l’invité et président de cérémonie, Armand Ouégnin, leader d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a joué de sa proximité avec le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) pour faire une déclaration forte.

Laurent Gbagbo « va arriver en Côte d’Ivoire. Il va arriver triomphalement et il sera accueilli triomphalement. Je n’ai jamais senti de haine en Gbagbo. Il revient sans aucune haine. Seuls les grands hommes sortent des situations difficiles qu’ils ont vécues. Laurent Gbagbo est un grand homme, c’est pourquoi il s’en est sorti. Les Ivoiriens veulent la réconciliation et la paix. Nous allons tout faire afin que le premier meeting de Laurent Gbagbo soit à Yopougon avec le président Henri Konan Bédié avant qu’il parte à Mama », a déclaré le député de Yopougon.

A l’occasion, il a une fois encore présenté le retour de Gbagbo comme une des clés de la réconciliation entre les Ivoiriens. «Pour nous, la réconciliation devait se faire avec la libération de Laurent Gbagbo. Et nous avons atteint notre objectif. Laurent Gbagbo a été libéré et réhabilité par la justice internationale. Il a été non seulement libéré mais acquitté », a précisé le président d’EDS.

A noter qu’Afrique ma patrie est un mouvement politique présidé par Gnégbré Kado et proche du Front populaire ivoirien (Fpi).

Sorraya OKAKO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *