Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE
Gbagbo crée son parti et en devient le premier Président

Laurent Gbabgo a lancé, samedi 16 octobre 2021 à Abidjan, un nouveau parti politique dénommé « Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI)», lors d’un congrès constitutif de deux jours. Les logo et nom du parti sont représentés par deux mains entrelacées dans une carte d’Afrique, puisque l’ancien Président et ses hommes ont mis l’accent sur la dimension panafricaine du PPA-CI

Ce nouveau parti, selon Sébastien Dano Djédjé, président du congrès, vise à «mettre fin à la fausse querelle sur l’unité du Front Populaire Ivoirien », présidé actuellement par Pascal Affi Nguessan. « Nous avons fait le choix d’un Parti socialiste, démocratique et panafricaniste, soucieux de préserver la souveraineté de la Côte d’Ivoire, des Etats et des peuples africains. », a dit Danon Djédjé lors de la cérémonie d’ouverture.

A noter que quelque 1600 délégués ont pris part à ce congrès, pour rédiger le manifeste et les textes de cette nouvelle formation. Plusieurs formations politiques dont le parti communiste français de même qu’une délégation du Rassemblement des Houphoeutistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir) conduite par le Ministre Adama Bictogo étaient présents à l’ouverture du congrès. Adama Bictogo a, d’ailleurs, assuré que «le RHDP ne fera pas l’économie de sa relation avec le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo».

A l’issue du congrès, Laurent Gbagbo a été élu dans la nuit de samedi à dimanche président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), son nouveau parti politique.

Vanessa OUIZAN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *