Categories Economie

COP 26: les organisations de la société civile préparent leur plaidoyé

Les organisations de la société civile ont été invité le jeudi 30 octobre 2021 au cours d’un forum à Abidjan à donner de la voix à la prochaine cop26 la COP 26 prévue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, au Royaume-Uni. « Notre pays entend pouvoir compter sur toutes les composantes de la société et particulièrement les acteurs non étatiques. J’ose espérer que ce présent forum sera d’une grande utilité pour les organisations de la société civile afin que vous soyez de véritables ambassadeurs du climat et porter votre voix à tous les niveaux de décision» a recommandé Jean-luc Assi, ministre de l’environnement et du développement durable. Tout en indiquant que la Côte d’Ivoire est résolument lancée dans le processus de transition vers une croissance verte et inclusive, le ministre à insisté sur l’apport des Organisations de la Société civile qui << vaut un pesant d’or>>.

La Grande Bretagne préside l’organisation de la COP26.

Le pays mise pour une COP inclusive et a pour mission de faire entendre la voix des pays les plus atteints par le Changement Climatique, comme le stipule Carole Brooker, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire.

Elle a attiré l’attention sur le fait que la société civile constitue l’une des premières victimes de l’impact des changements climatiques mais en plus, c’est une grande force de réaction, c’est pourquoi elle plaide afin que leurs préoccupations soient placées en première ligne.

« Les actions de la société civile sont cruciales car elles ramènent la lutte nationale à un niveau concret d’actions réalisées sur le terrain par la communauté. Ces hommes et ces femmes se battent pour adapter leur quotidien à ces changements, pour atténuer leurs impacts sur la vie de tous les jours et pour mieux se protéger. Mais pour plaider pour une transition économique verte et inclusive qui protègera l’avenir de nos enfants, cette société civile doit maitriser les clés de la lutte contre le changement climatique et doit donc être placée au premier rang des discussions nationales .» , a-t-elle soutenu.

Ces réflexions qui portaient sur le thème :  » De Paris à Glasgow : Quelles contributions et engagements des organisations de la société civile » ont été organisé par l’Institut Mondial pour la Croissance Verte ou Global Green Growth Institute (GGGI) et la fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Source : Abidjan.net

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *