Categories Politique

C.I./ PDCI RDA : A 75 ans, le parti entame une réflexion pour se moderniser

Samedi 10 Avril 2021 Abidjan. Le président Henri Konan Bédié a présidé la cérémonie d`ouverture de la commémoration des 75 ans d`existence du parti Démocratique de Côte d`Ivoire

 

 

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI ), la plus vieille formation politique du pays,  fête ses 75 ans d’existence. Lors de la cérémonie de lancement de cette commémoration,  au siège du parti sis à Abidjan-Cocody, le secrétaire exécutif  en chef Maurice Guikahué et le président Henri Konan Bédié, ont insisté sur la nécessité de « remettre en cause » le fonctionnement des instances dirigeantes.

Devant les militants du parti et des représentants des autres mouvements de l’opposition, Henri Konan Bédié a livré un discours d’une quinzaine de minutes aux accents très politiques. Il a dénoncé le « 3e mandat inconstitutionnel » d’Alassane Ouattara, et a dressé un tableau sombre de l’histoire récente du pays, parlant d’un « tissu social déchiré », d’une « Côte d’Ivoire défigurée ».

Si le régime du président Ouattara est pointé du doigt, le président du PDCI a également tenu à souligner la nécessité de réformer son parti. Absent au sein du pouvoir exécutif, l’ancien parti unique a perdu de son influence dans le pays. Sa stratégie électorale lors de l’élection de 2020 a été vivement critiquée, notamment par de jeunes cadres du parti.

Face aux échecs électoraux, Bédié veut désormais « moderniser le parti » et « renforcer la démocratie interne ». « Le PDCI-RDA doit reprendre sa place de maitre d’ouvrage de la nation », insiste Henri Konan Bédié.

Le secrétaire exécutif en chef,  Maurice Kakou Guikahué, a, quant à lui,   parlé d’un chantier de 6 mois durant lesquels le PDCI va lancer des « travaux de réflexions […] du sommet à la base ». Maurice Kakou Guikahué précise : « Force est de reconnaitre que les actions engagées ces derniers temps ont enregistré quelques faiblesses. Quant à la disponibilité réelle de nos délégations sur les activités majeures du PDCI-RDA sur le terrain. »

La restitution des travaux de la commémoration des 75 ans du PDCI RDA se tiendra du 15 au 18 octobre 2021, à l’occasion d’un colloque national.

André SELFOUR

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *