Categories Politique

Côte d’Ivoire/Assemblée nationale
après le décès d’Amadou Soumahoro, Amy Tounkara désignée pour assurer l’intérim

Après la disparition du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, c’est la députée Ami Toungara qui assure l’intérim. Elle conservera ce poste jusqu’à l’élection du nouveau chef du parlement, selon une note émanant de l’institution.

Celle qui remplace feu Amadou Soumahoro décédé samedi dernier, est une femme politique née en 1947, en Côte d’Ivoire. Elle est Députée de la commune de Treichville  depuis 2011.

« Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a évoqué également la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale. A ce propos, il a affirmé que Madame Kamara Aminata Epse Toungara, la doyenne d’âge, a été désignée pour assurer la fonction de président par intérim de l’Assemblée nationale », indique la note.

Le Bureau de l’Assemblée nationale a au cours de cette rencontre dévoilé le programme des obsèques de M. Soumahoro. Ainsi,  l’ancien chef de l’hémicycle sera inhumé le vendredi 13 mai dans sa ville natale de Séguéla. Avant l’ultime séparation, une journée d’hommage de la Nation est prévue mardi après-midi à l’Assemblée nationale.

Le mercredi 11 mai, se déroulera la levée de corps  à la mosquée de la Riviera Golf suivie du transfert à Séguéla où la population honorera l’illustre disparu le jeudi 12 mai 2022 au stade Losseni Soumahoro. La soirée sera réservée à la veillée avant l’inhumation le vendredi et la cérémonie de 7e jour à la mosquée de la Riviera Golf à Abidjan.

 

MYNA