Aimée Zébéyou, Secrétaire d’Etat, aux populations du Gôh: «Gardez toujours entre vous, Hommes, Femmes, Jeunes, la Cohésion sociale et le Vire ensemble»

Aimée Zébéyou, Secrétaire d’Etat,  aux populations du Gôh: «Gardez toujours entre vous, Hommes, Femmes, Jeunes, la Cohésion sociale et le Vire ensemble»

La Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyou, était lundi 20 janvier 2020 à Oumé (Région du Gôh, pour une cérémonie de remise solennelle d’ambulance à l’hôpital général d’Oumé. Ci-dessous son discours intégral et les images de la cérémonie.

 

-Monsieur le Représentant du Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique ; 

-Monsieur le Préfet de Région du Gôh ;

-Monsieur le Préfet du Département d’OUME ;

-Mesdames et Messieurs, membres du Corps Préfectoral ; 

-Honorables Députés du département d’OUME et de la Région du Gôh ;

-Monsieur le Président du Conseil régional du Gôh ;

-Messieurs les Maires du département d’OUME et de la Région du Gôh ;

-Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services, 

-Distingués invités, membres du corps médical,

-Distingués Chefs traditionnels, Chefs de Communautés et Guides religieux ;

-Chères populations d’OUME ;

-Chères amis de la Presse ;

-Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, et tous protocoles respectés,

C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole en ma qualité de Représentante du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY et aussi de celle de Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Cadre de la Région du Gôh, au cours de la  CEREMONIE qui nous réunit ce jour.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du prolongement des Journées de reconnaissance et de remerciement des populations de la Région du Gôh au Président de la République, organisées les 11 et 12 janvier dernier à OUME et GAGNOA.

A cette occasion, en réponse à la demande des populations d’Oumé, Monsieur le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, qui représentait le Président de la République, avait fait la promesse d’un don d’une ambulance.

Aussitôt rentré, le Premier Ministre a honoré sa promesse, en me chargeant aujourd’hui de venir remettre la présente ambulance médicalisée aux vaillantes populations d’Oumé, à qui il transmet, au passage, ses chaleureuses salutations et les vives félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour leur mobilisation exceptionnelle du samedi 11 janvier 2020.

Mesdames et Messieurs,

Toujours soucieux du bien-être des populations ivoiriennes, Monsieur le Premier Ministre et son Gouvernement, ne ménagent aucun effort pour l’amélioration de leur santé.

La remise aux populations d’une ambulance médicalisée s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires du Gouvernement, notamment en matière de santé, qui figure au premier rang dans l’agenda du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou GON COULIBALY.

Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement a engagé plusieurs réformes et de nombreuses actions pour redorer l’image de la santé publique en Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie de nos populations, notamment par des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement d’une cinquantaine d’établissements hospitaliers et de 600 centres de santé pour accompagner la généralisation de la Couverture Maladie universelle.

Ainsi, dans le cadre de l’accessibilité aux systèmes de soins :

-300 nouveaux centres de santé ont été construits en 2018, renforçant ainsi la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

-la construction de plusieurs établissements spécialisés, notamment l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Tiassalé, l’hôpital catholique Saint Joseph MOSCATI de Yamoussoukro, le Centre de Radiothérapie de Cocody, le Centre de Médecine nucléaire.

-dans le cadre de la généralisation progressive de la Couverture Maladie Universelle, 725 établissements sanitaires ont été retenus pour bénéficier des installations techniques indispensables.

-pour l’exercice budgétaire écoulé (2019), une dotation de 10 milliards de F CFA a été accordée pour la réhabilitation et l’équipement des 301 Etablissements Sanitaires de Premiers Contacts.

Cependant, en dépit de toutes ces réalisations, le Gouvernement reste toujours à l’écoute des attentes des populations.

Dans ces conditions, le geste de Monsieur le Premier Ministre revêt une importance toute particulière pour les populations d’Oumé et les cadres que nous sommes.

Personnellement, je suis fière et heureuse d’être aujourd’hui à Oumé pour la 3ème fois de suite d’autant qu’il s’agit de célébrer une très bonne cause, la SANTE.

Et ce, d’autant que la célébration de la SANTE est la manifestation d’un droit fondamental de l’être humain qui est le DROIT A LA SANTE.

Très profondément attachée au Droit à La Santé, la Côte d’Ivoire l’a inscrit dans sa constitution, en son article 9 : « Toute personne a (…) droit à un accès aux services de santé ».

De même, la Côte d’Ivoire est signataire des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Le droit à la Santé et au bien-être est inscrit en 3ème position : Permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Dans ces conditions, l’ambulance médicalisée offerte par le Premier Ministre permet d’aménager et d’améliorer l’offre de santé de proximité.

A n’en point douter, cet important don, adapté pour l’usage professionnel des acteurs et personnels de santé, permettra de donner à tout patient le soulagement et la guérison espérés en le conduisant, à temps et dans de bonnes conditions, vers les hôpitaux et centres de santé référenciés.

Mesdames et Messieurs,

Au CORPS MEDICAL qui réceptionne cette ambulance médicalisée, sous la bienveillante supervision de Monsieur le Préfet de Région du Gôh, de Monsieur le Préfet du département d’Oumé et de Mesdames et Messieurs du Corps Préfectoral, je souhaite que vous en fassiez BON USAGE pour soulager et sauver les vies de nos braves populations d’Oumé.

Mesdames et Messieurs,

Chers sœurs et frères d’Oumé,

Le développement de notre Région est en marche et c’est nous qui en sommes les principaux acteurs.

C’est donc à nous que revient la charge de veiller sur ce patrimoine désormais commun que nous offre Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Et pour ce faire :

-gardez toujours entre vous, populations du Gôh, Populations d’Oumé, Hommes, Femmes, Jeunes, la Cohésion sociale et le Vire ensemble ;

-cultivez et conservez l’Unité et la Concorde ;

-chérissez la Paix et le Développement.

Que la vie humaine à l’instar de cette action ait du prix à nos yeux aujourd’hui encore plus qu’hier et moins que demain.

Que rien ne vous sépare les uns des autres.

Vivez ensemble, vivons ensemble pour le rayonnement de notre chère patrie la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *