CÔTE D’IVOIRE : la malade d’Ebola guérie, la recherche pour retrouver les cas contacts se poursuit

En conférence de presse mardi 24 août 2021, Pr Serge Eholié, du comité de veille sanitaire, a fait savoir que la jeune dame déclarée positive au virus d’Ebola, à Abidjan, est guérie. « (Sur le plan virologique, elle est guérie. Et, à compter de ce jour, et après discussion avec nos partenaires techniques, l’OMS en particulier, nous faisons le décompte des 42 jours à partir desquels on pourra dire que la Côte d’Ivoire est indemne de la maladie si nous n’avons pas de nouveaux cas », souligne le praticien.

Si la patiente traitée est hors de danger, ce n’est pas le cas de la Côte d’Ivoire dont les autorités sanitaires sont toujours à la recherche des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la jeune dame, à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Ces dizaines de cas contacts qui font courir de gros risques aux populations sont toujours recherchés. Selon Pr Eholié, la recherche qui était à son 12e jour mardi dernier, s’accentue car le temps imparti n’est plus long.

Le ministère de la santé, a appris le membre du comité de veille, prend au sérieux cette situation. C’est pourquoi, a-t-il dit, « (…) tout en en cherchant les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce ». Pr Serge Eholié a assuré que sur la question, le ministère travaille étroitement avec la société civile et le secteur privé.

Sorraya OKAKO

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *