En l’absence d’Hamed Bakayoko, soigné depuis le 18 février dernier en Europe, le secrétaire général de la Présidence Patrick Achi a été nommé premier ministre. De son côté, Téné Birahima Ouattara, ministre des affaires présidentielles, est nommé ministre de la défense.
Le communiqué précise toutefois que ces deux personnalités accèdent à ces nouvelles fonctions à titre intérimaire. « Ainsi, Monsieur Patrick Achi, ministre d’Etat, exerce, à titre intérimaire, les fonctions de premier ministre, chef du gouvernement. Monsieur Téné Birahima Ouattara, ministre des affaires présidentielles, exerce, à titre intérimaire, les fonctions de ministre de la défense », indique le communiqué signé de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République.
Ces nominations « pour des raisons médicales » ravivent les inquiétudes sur l’état de santé du premier ministre Hamed Bakayoko. Depuis la semaine dernière, de folles rumeurs sur son présumé décès inondent les réseaux sociaux. Et le mutisme des autorités ivoiriennes n’est pas susceptible de les estomper.
Sorraya OKAKO