Le journal français Le Parisien révèle dans sa livraison du mercredi les causes de la mort de Tonton David survenue mardi 16 février 2021. Selon le canard, le chanteur a perdu la vie des suites d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en gare de Metz en Moselle, région où il vivait avec femme et enfants, dimanche 14 février. C’est après deux jours d’hospitalisation à Nancy qu’il a rendu l’âme dans sa 53e année.
L’interprète du tube « Chacun sa route », la bande-originale du film Un indien dans la ville sorti en 1994, était marié et père de quatre enfants. Sous la forme de rimeur, sa mort a été confirmée par son ami Pierpoljak ainsi que par son fils et son manager.
Pionnier du reggae français, David Grammont de son vrai nom va introduire le ragamuffin en France et prouvé que ce genre musical, dérivé du reggae et du rap, pouvait se chanter convenablement dans la langue de Molière. Homme discret, Tonton David avait quitté Paris pour s’installé à Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle où il était devenu une figure locale.
A l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts telles qu’Omar Sy, Nikos Aliagas ou encore Doc Gyneco lui ont rendu hommage. Tonton David a été nommé une fois aux Victoires de la musique et a également fait partie de la troupe des Enfoirés en 1993.
Flaure ABOLE