Categories Politique

RECONCILIATION EN CÔTE D’IVOIRE/ADAMA BICTOGO : « Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants… »

Le Directeur exécutif du RHDP Adama Bictogo a accordé à Fraternité Matin, organe de presse pro-gouvernemental, une interview dans laquelle il est revenu sur l’acquittement par la CPI de l’ancien président Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Il fait un parallèle entre le retour des ex-détenus de la prison de Scheveningen et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Ci-dessous un extrait de ses propos.

« Pour moi la réconciliation, c’est tout un ensemble. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas des éléments manquants, mais ils font partie des différents maillons qui constituent la chaine de réconciliation. Et je pense que le Président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour la réconciliation. Imaginons un instant que le CNT ait réussi son coup. Pensez-vous que nous serions dans la stabilité que nous connaissons ? Mais vous voyez que le Président a été grand. Il a montré qu’il est un vrai artisan de la paix. Et que, en lui, résident les gènes de l’houphouétisme. Alors que nous avions en face une opposition prête à déstabiliser le pays. Cependant, l’on peut noter que nonobstant les menaces judiciaires qui pesaient sur Affi N’guessan, Maurice Kakou Guikahué, Mabri Toikeusse, Oulaye Hubert, Émile Guiriéoulou et d’autres encore, ces acteurs politiques ont pu participer aux élections législatives. Comme à son habitude, le Président Ouattara a laissé le juge constitutionnel se prononcer sur leur éligibilité et ils ont pu être candidats. Le Chef de l’État a fait le choix de la stabilité et de la paix pour tous les Ivoiriens. Ne réduisons pas la réconciliation exclusivement à quelques personnalités même si on peut noter l’importance que revêt l’ancien Chef de l’État. Sachons raison garder et apprécier les actes posés par le Président de la République, en dépit des sorties de route de Mme Simone Ehivet, conformément à ses habitudes ».

Source Fraternité Matin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *