Categories Economie

Côte d’Ivoire/cherté de la vie
Suppression des droits de douane sur les importations de blé pendant 3 mois

Le gouvernement ivoirien annonce l’exonération  des droits de douane sur les importations de blé, afin de maintenir le prix de cette denrée alimentaire, a annoncé son porte-parole Amadou Coulibaly à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 4 mai 2022.

Cette mesure sera effective  sur une période de trois mois et permettra non seulement de maintenir le prix du blé tel que réglementé, mais aussi de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, selon M. Coulibaly.

En effet, le prix du blé connaît une hausse sur le marché international compte tenu de la crise Russo-ukrainienne  et cette décision a été prise pour éviter toute augmentation du blé et de facto celle du pain. Cette mesure fait partie des actions menées par les autorités ivoiriennes pour faire face à la cherté de la vie.

En mars, plusieurs mesures dont le plafonnement des prix sur une période de trois mois, une concertation préalable avant tout changement de prix,  avait été prises pour juguler l’augmentation des prix des denrées de première nécessité.

 

MYNA