Categories Economie

COP 15 EN CÔTE D'IVOIRE
ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements par le Président Alassane Ouattara

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce lundi 9 mai 2022, à l’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.

Alassane Ouattara a salué la mobilisation de ses pairs et a souligné la nécessité de la tenue de cet évènement d’envergure internationale dans son pays.

Enumérant l’impact de la dégradation des terres, qui affecte  52% des terres agricoles et 2,5 milliards de personnes qui dépendent de l’agriculture par exemple,  il a indiqué aux participants la portée de ce sommet qui est celui de « l’espoir », puisqu’il se tient dans un contexte d’ « urgence climatique ».

« Nos peuples fondent beaucoup d’espoir sur nous, nous n’avons pas de raison de les décevoir », a-t-il indiqué.

Selon lui, « la désertification et la sécheresse sont sources de migration et de conflit internes » à cause de l’insuffisance des ressources. Aussi a-t-il appelé à l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Abidjan abrite la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la Sècheresse (COP15) du 9 au 20 mai 2022.  Ce sont environ 5000 participants, 1000 experts et 700 journalistes provenant de 196 pays.

Le sommet des Chefs d’Etat et la cérémonie d’ouverture de haut niveau prévu dans l’après-midi sont les deux activités de cette première journée.

MYNA