Mort tragique de Samba Traoré : Voici comment le président de ‘’Renouveau PDCI’’ a été tué
Le matin du mercredi 27 mars 2019, le PDCI-RDA s’est réveillé avec une terrible nouvelle. Samba Traoré, président de ‘’Renouveau PDCI’’, mouvement de soutien inconditionnel au président Henri Konan Bédié au Pdci-Rda, est décédé. Personne n’y croyait jusqu’à ce que ses amis conduits par Innocent Yao, président de la Jpdci rurale se rendent à la morgue pour identifier le corps. Stupéfaction totale. ‘’C’est bien notre frère’’, s’est exclamé Innocent Yao, à la vue du corps de Samba Traoré. Comment est il mort ? En fait, le corps sans vie de Samba Traoré est arrivé à la morgue du Chu de Treichville, dans la nuit du mardi 26 mars à la suite d’un accident de la circulation qui s’est passé entre les 2 ponts piéton de Williamsville.
De fait, selon des témoignages recoupés, Samba Traoré revenait de l’Eglise Saint André de Yopougon, où ‘’il était allé remercier le Seigneur pour avoir obtenu le Visa pour la France, le même mardi 26 mars. Il devrait prononcer une conférence devant la jeunesse de la diaspora Pdci Europe qui devrait se tenir en Allemagne en début du mois d’avril. Il a été suivi par un groupe de 2 motos jusqu’à ce qu’il le rattrapent et le fassent tomber de sa moto (le chauffeur a déclaré avoir vu 3 motos qui se suivaient). Les gens voulaient sa moto. Ils l’ont agressé et c’est en voulant fuir ses agresseurs qu’il a rencontré le chemin du gbaka qui l’a mortellement percuté. Les agresseurs ont pris sa moto et sont repartis avec’’, nous confie une source proche de la famille, selon les déclarations du chauffeur qui a été mis aux arrêts et des témoins de l’accident.
Déjà blessé par ses agresseurs, donc c’est au cours de cette agression qu’il voulait fuir que le gbaka l’a tué. L’enquête ouverte est en cours. Cependant, il reste à savoir si les agresseurs connaissaient la victime et qu’ils n’ont pas agi sur instructions pour tuer Samba Traoré en maquillant cet assassinat par un vulgaire braquage qui aurait tourné au drame? Nous espérons que les résultats de la police scientifique et les enquêteurs de la police criminelle élucideront les circonstances réelles de cette mort suspecte.
Ange Nicaelle LYRANE