Categories Actualité

Guinée
l’ex-Président Alpha Condé libéré par la junte

Le CNRD au pouvoir en Guinée vient de faire un nouveau pas important dans le processus de réconciliation nationale qu’il porte. Les militaires ont officiellement libéré l’ancien président Alpha Condé, qu’ils détenaient depuis qu’ils l’ont déposé il y a environ 8 mois. Une nouvelle qui devrait réjouir ses partisans.

Hier vendredi 22 avril à 21 h 10, la junte militaire au pouvoir en Guinée (CNRD) a annoncé à la télévision nationale la libération de l’ex-président Alpha Condé. « Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il pourra recevoir, à sa demande, les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches. […] sa dignité et son intégrité seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut […] » a-t-on appris.

Déposé le 5 septembre 2021 par un coup d’Etat, le Pr Alpha Condé était physiquement détenu par le nouveau régime dans des conditions relativement discrètes. En presque 8 mois, il n’avait été vu que par des délégations officielles étrangères et par le personnel affecté à son service. Il avait toutefois bénéficié d’une évacuation sanitaire sur les Émirats arabes unis en janvier 2022, rentrant le 9 avril.

Sa détention devenait source de protestations de plus en plus marquées de la part de son parti politique (le Rassemblement du Peuple de Guinée), qui s’estimait écarté du processus de réconciliation nationale toujours en cours dans le pays. Un processus qui a même vu des gestes de réhabilitation controversés de l’ancien dictateur et premier président de l’histoire de Guinée, Sékou Touré.

Elle prend donc officiellement fin, même si dans les faits, Alpha Condé reste sous surveillance. En attendant qu’un domicile privé lui soit construit, la junte a décidé qu’il résiderait chez son épouse. Sa libération contraste aussi avec l’arrestation jeudi dernier de 2 de ses anciens ministres, Damatang Albert Camara (Sécurité et Protection civile) et Ibrahima Kourouma (Habitat et Urbanisme).

 

Source: Autre presse