Categories A la une Economie

CI/Augmentation des tarifs de volume internet
Le gouvernement rassure

Le gouvernement ivoirien est monté au créneau pour rassurer les ivoiriens après la vague d’indignation suscité par la mesure d’augmentation de la data par les sociétés de téléphonie mobile.

Le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique Amadou Coulibaly était sur le Plateau du JT de 20H le lundi 10 avril 2023 pour se prononcer sur la question.

Selon Amadou Coulibaly, les prix appliqués par les sociétés de téléphonie mobile n’étaient en rien conforme à la règle. Au nom d’un « rude concurrence » pour avoir le plus de clients,  procédaient à des tarifications fantaisistes pour avoir plus de clients. Cette situation a obligé l’autorité de régulation qu’est l’ARTCI de demandé en 2020 aux opérateurs de revenir aux prix officiels. Mesure qui n’a malheureusement pas été appliquée.

L’ARTCI revient à la charge en 2023 et demande aux opérateurs de facturer le Mo à 0,8 FCFA.

« L’ARTCI a demandé aux opérateurs de revenir à la décision antérieure pour une vice de forme. Il a été demandé à l’ARTCI de reprendre les discussions avec les opérateurs de façon à trouver une mesure juste qui tient à la fois compte des intérêts des consommateurs mais qui en même temps, permet au secteur de retrouver un certain équilibre de façon que nous ayons une communication ce qualité », a expliqué M. Coulibaly.

Il a par ailleurs indiqué que le but du gouvernement n’est pas d’appauvrir les citoyens mais d’œuvrer pour leur bien-être. Il leur a demandé de faire confiance au Président Alassane Ouattara.

« En tout état de cause, il y a une seule chose que je demande à nos concitoyens, c’est de faire confiance au gouvernement qui applique la vision du Chef de l’Etat qui est celle d’une Côte d’Ivoire solidaire », a indiqué le porte-parole du gouvernement qui a ajouté que les nouvelles mesures qui seront prises le seront « dans l’intérêt de tous ».

MYNA