Côte d'Ivoire/Crise post-électorale
Le Gouvernement procède à la remise des corps et l’indemnisation des familles des victimes dans la région du Cavally

Dans le cadre des enquêtes de la crise post-électorale de 2011, 112 corps ont été exhumés dans la région du Cavally. Seulement 47 ont été identifiés par leurs familles, après les enquêtes sollicitées par la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’Etat de Côte d’Ivoire, les familles peuvent procéder à l’inhumation de leurs parents. C’est accompagné de la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO et du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, que la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a procédé ce mercredi 08 mars dans les localités de Guiglo, Blolequin et Toulepleu à la remise des corps et à l’indemnisation des familles des victimes. Cette démarche vise pour le Gouvernement à permettre à ses familles et les populations de cette région de tourner définitivement cette page sombre de l’histoire de notre pays.

Ce moment, était attendu depuis 12 ans. Aujourd’hui, les familles des victimes peuvent enterrer dignement leurs parents décédés pendant la crise post électorale de 2011. Et ce, après l’enquête sollicitée par la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’État ivoirien.

« Nous pensions être oubliés depuis 2011. Pour nous cette étape permet de faire maintenant les funérailles comme le veut la tradition. Et cela ouvre pour nous la voix à un vrai processus de Réconciliation nationale. Nous vous disons merci » confie Irène Mondesir GUEI, porte-parole des parents victimes de Guiglo.

Dans cette ville de la région du Cavally, à l’Ouest du pays, 06 corps ont été restitués à leurs familles. A chacune des familles, une enveloppe a été également remise en guise de frais de funérailles et d’indemnisation.

Dans cette démarche, aucun frais ne devra être débourser par les familles pour la conservation, le transfert et l’enterrement des corps, toutes ces dépenses sont déjà prises en charge par le Gouvernement.

Le Gouvernement qui s’inscrit ainsi dans la reconstitution de son tissu social fragilisé par deux décennies de crises socio-politiques et militaires.

C’est pourquoi la Ministre Belmonde Dogo qui exprime la solidarité de l’Etat auprès des familles après ce long moment d’attente et de patience était accompagnée de la Ministre de la Fonction Publique Anne Désiré OULOTO, par ailleurs Présidente du Conseil Régional du Cavally et du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin.

Après Guiglo, la délégation Ministérielle a mis le cap sur Bloléquin située à 56 Km de Guiglo, ce sont 12 corps qui ont été restitués aux familles et toujours avec le même mode opératoire.

Soulagement également traduit par Monsieur Gilbert, au nom des familles « Aujourd’hui, nous disons merci au Gouvernement pour avoir honorer sa promesse, les corps de nos frères et sœurs sont retournés parmi nous pour être enterrés dignement. » a-t-il indiqué.

Comme à Guiglo, le porte-parole des familles fait savoir que pendant cette période d’attente, le soutien du Gouvernement ne leur a jamais fait défaut à travers la Ministre Anne Désiré OULOTO. Pour lui, la Réconciliation nationale ne peut qu’être renforcée à travers cette action de l’Etat ivoirien.

La dernière étape de restitution des corps aux familles des victimes s’est déroulée à Toulepleu. Ils sont 29 corps dont la défunte mère du Chef de Canton, Guidy Alain. Et comme aux autres étapes, les familles ont reçu chacune une enveloppe pour les frais de funérailles et d’indemnisation.

Intervenant à chacune de ces étapes, la Ministre Belmonde Dogo rappelle aux familles qu’elles doivent faire le deuil de leurs parents afin de tourner cette page sombre de notre pays.

« Nous sommes ici, aujourd’hui, pour qu’ensemble nous tournions définitivement la page sombre de ce passé douloureux. La cérémonie d’aujourd’hui, loin d’être le lieu de se rappeler des douleurs, est plutôt l’occasion donnée pour enfin faire le deuil et prier pour que nos défunts reposent définitivement en paix » déclare la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Source: SERCOM