Football
Le footballeur ivoirien Sébastien Haller souffre d’un cancer des testicules

Football Le footballeur ivoirien Sébastien Haller souffre d’un cancer des testicules

Le Borussia Dortmund, qui vient de recruter Sébastien Haller, a annoncé lundi 18 juillet que le joueur souffre d’un cancer des testicules. L’international ivoirien, âgé de 28 ans, a quitté le camp d’entraînement pour se soigner.

C’est une information choc que le Borussia Dortmund a officialisé en fin de soirée, lundi 18 juillet. Dans un communiqué, le club de la Ruhr a annoncé que Sébastien Haller, recruté le 6 juillet à l’Ajax Amsterdam, souffre d’un cancer des testicules. Le BVB, qui est en stage de présaison à Bad Ragaz, en Suisse, explique que l’attaquant « s’est plaint d’un malaise après l’entraînement lundi matin ».

« Au cours d’examens médicaux intensifs, une tumeur a finalement été découverte dans les testicules au cours de la journée », poursuit le Borussia Dortmund dans un communiqué. Sébastien Haller, qui a fêté son 28e anniversaire en juin, a quitté le camp d’entraînement et va passer prochainement « d’autres examens dans un centre médical spécialisé ».

A LIRE AUSSI  Cameroun-Égypte et Burkina Faso-Sénégal en demi-finale

Dortmund demande que « la vie privée du joueur soit respectée »

« Cette nouvelle d’aujourd’hui a été un choc pour Sébastien Haller et pour nous tous. Toute la famille BVB souhaite à Sébastien un rétablissement complet au plus vite et que nous puissions le serrer à nouveau dans nos bras bientôt. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il reçoive le meilleur traitement possible », a déclaré Sebastian Kehl, le directeur sportif des vice-champions d’Allemagne.

Le Borussia « demande que la vie privée du joueur et de sa famille soit respectée et qu’aucune question ne soit posée ». Le club assure qu’il donnera « de plus amples informations », en concertation avec le joueur, quand ils en auront.

A LIRE AUSSI  Affaire coup d’envoi refusé à Drogba: l’acte « ne s’improvise pas en milieu de compétition» (FIF)

Formé à l’AJ Auxerre, Sébastien Haller a porté les couleurs du club icaunais de ses débuts pros, en 2012, jusqu’à son départ pour les Pays-Bas et le FC Utrecht, en 2015. L’attaquant longiligne (1,90m) a ensuite rejoint l’Allemagne une première fois en 2017, année où il fut recruté par l’Eintracht Francfort. Il a ensuite découvert l’Angleterre avec West Ham en 2019, avant de retourner aux Pays-Bas, du côté de l’Ajax, en janvier 2021.

Après une saison et demie très prolifique avec les Lanciers (66 matches, 47 buts et 16 passes décisives – 11 buts en 8 matches de Ligue des champions), Sébastien Haller a dit oui au Borussia Dortmund, qui cherchait un remplaçant au Norvégien Erling Haaland, parti à Manchester City. Le BVB a déboursé 31 millions d’euros pour le recruter, soit le deuxième transfert le plus onéreux de son histoire après les 35 millions d’euros vers à Rennes pour Ousmane Dembélé en 2016.

A LIRE AUSSI  Voici les dates et les heures de toutes les confrontations

Aujourd’hui, celui qui porte le maillot des Éléphants ivoiriens depuis 2020 et qui a participé à la CAN au Cameroun (quatre matches, un but et une passe décisive) doit faire face à un défi d’un tout autre calibre. Les messages de sympathie affluent déjà pour le soutenir dans ce combat.

Partager