Liberté de la presse dans le monde
La Côte d’Ivoire perd 17 places au classement 2023

La Côte d’Ivoire a perdu 17 points au  classement 2023 de l’Organisation non gouvernementale Reporters sans frontière (RSF). Elle occupe la  54ème place sur 180 pays, avec un score de 68,83, contrairement à l’année dernière où elle était classée 37e sur 180 pays.

Selon RSF, le continent africain a enregistré les baisses les plus importantes de ce classement. Deux pays illustrent parfaitement ce constat. Il s’agit du Sénégal et de la Tunisie.

« Les baisses les plus importantes de l’édition 2023 se trouvent notamment en Afrique. Modèle régional jusqu’à il y a peu, le Sénégal (104e) perd 31 places, notamment du fait des poursuites dont ont fait l’objet les journalistes Pape Alé Niang et Pape Ndiaye et de la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes. Au Maghreb, la Tunisie (121e) du président Kaïs Saïed, de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse, dévisse de 27 places », indique l’ONG.

Reporters sans frontière estime que la pratique du métier de journaliste est devenu difficile en Afrique dans près de 40% des pays contre 33% en 2022.

« C’est le cas notamment au Burkina Faso (58e), où des chaînes internationales ont été suspendues et des journalistes expulsés et plus généralement de la région  du Sahel, qui est en train de devenir une “zone de non-information”. Le continent a été aussi endeuillé par plusieurs assassinats de journalistes, dont celui, récemment, de Martinez Zongo au Cameroun (138e).  En Érythrée (174e), la presse reste soumise à l’arbitraire absolu du président Issaias Afeworki », précise le rapport.

MYNA