25 décembre 1991-25 décembre 2022
Il y a 31 ans Mikhaïl Gorbatchev démissionnait de son poste de président de l’Union soviétique.

Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi 30 août à l’âge de 91 ans en Russie. Il souffrait d’une longue maladie et était hospitalisé.

L’homme politique a été le dernier dirigeant de l’Union soviétique. Il avait démissionné en direct à la télévision le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS. C’est un extrait de ce discours que nous vous proposons de voir en tête de cet article.

L’allocution intégrale avait duré 12 minutes. Arrivé au pouvoir en 1985 (il sera président entre 1990 et 1991), il avait lancé une vague de réformes visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises. Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il recevra en 1990 le prix Nobel de la paix.

 

Dans ce discours au soir du 25 décembre, il annonçait son départ tout en promettant de coopérer pour la réussite de la Communauté des États indépendants qui venait remplacer l’URSS. Il prenait ainsi acte de la « disparition » de l’URSS proclamée quelques semaines auparavant par Boris Eltsine. Le 8 décembre, la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie avaient en effet proclamé leur indépendance.