2 avril 2008 – 2 avril 2024
Il y a 16 ans, l’ONU instituait la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

La Journée mondiale de l’autisme est une journée internationale organisée chaque année depuis le 18 décembre 2007. La 1re journée mondiale de l’autisme a été organisée le 2 avril 2008 sous l’égide de l’ONU.

Historique Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme a été créée et désignée sous ce terme par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Elle a été proposée par le Qatar, puis soutenue par tous les États membres.

La résolution avait quatre composantes principales :

  • La mise en place de la journée fixée au 2 avril ;
  • La participation des Organisations des Nations unies, les États membres, les ONG et toutes les organisations privées et publiques ;
  • Pouvoir sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société ;
  • De demander au Secrétaire général de l’ONU pour livrer ce message aux États membres et tous les autres organes de l’ONU.

Choix de la couleur bleue

Selon les créateurs, la couleur bleue a été choisie pour sa « connotation douce et apaisante » et elle est liée à une opération de sensibilisation menée par l’association américaine Autism Speaks (opération « Light it up blue »). Cette association est cependant très critiquée. Depuis 2018, le bleu est utilisé comme symbole de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et elle notamment recommandée par l’association Autisme France.