29 avril 1914-29 avril 2023
Il y a 109 ans, un brevet d’invention était accordé à Gideon Sundbäck pour la fermeture éclair

Né en Jönköping, dans le sud Suède, Sundback a joué ici ses études bas, puis transféré à Allemagne, où, en 1903, il est diplômé en ingénierie l’Ecole Polytechnique Bingen am Rhein. Plus tard, en 1905, il a émigré au États-Unis d’Amérique[2], où il a travaillé au Westinghouse Electric en Pennsylvanie.

Lorsque la femme de Sundback est mort en 1911, son mari, attristée, il se consacre entièrement à ses dessins et, avant Décembre 1913, avait trouvé une solution au problème de la stabilité de fermeture: un sur les petites encoches se croisent système à base au lieu de crochets et crochets, ainsi appelé son inventeur « Hookless Fastener # 1 ». Gideon Sundbäck augmenté le nombre d’éléments de fixation, par quatre par pouce à dix ou onze et a eu l’idée de fixer la charnière sur deux bandes de tissu, afin de simplifier l’installation, ce qui augmente l’ouverture pour les dents menées de l’unique coulisseau[3].

En 1914 Sundback a amélioré son invention dans un nouveau modèle, appelé « Hookless # 2 », qui était en fait le prototype complet du moderne fermeture éclair. Dans cette nouvelle version, la portion de chaque borne de dent a une fossette à l’extrémité inférieure et une petite pointe conique à l’extrémité supérieure; ces éléments, dans des encoches opposées, qui se croisent les uns les autres lorsque les deux extrémités de la charnière ont été approchés et mis en contact par le passage du curseur. Ce système assure une adhérence optimale des deux extrémités, ce qui permet une fermeture optimale.